samedi 22 septembre 2007

Le point sur le coincoin

Ceux qui voyagent le savent et les autres s'en doutent: la valeur des principales monnaies varie. Après avoir rivalisé avec le billet vert américain pendant les décénies 50 et 70, l'histoire récente du dollar canadien ne l'avait pas vu valoir autant depuis 31 ans.

Il y a cinq ans à peine, on n'obtenait que 62 cents US avec un huard. La petite bête s'est envolée depuis. On attribue la chose au prix en hausse des métaux et du pétrole dont le sous-sol du pays regorge, ainsi qu'à la vigueur de l'économie canadienne pendant que les États-Unis stagnent sur ce plan. Les compagnies étrangères devant se procurer de ces ressources en grande quantité, elles ont besoin de convertir leurs monnaies respectives en argent canadien. Cela fait que notre devise est plus recherchée donc se négocie pour plus cher, si bien que c'est aujourd'hui la parité 1$CAN:1USD.

La loi de l'offre et de la demande est un des mécanismes de base de l'économie, de la même façon qu'une jolie personne drôle, sensible et réfléchie recevra plus d'offres d'amoureux-ses potentiels et donnera son coeur pour plus cher.

Une monnaie forte a des conséquences positives et négatives sur l'économie. Il en coûte ainsi moins cher aux touristes d'ici de partir pour l'étranger, moins cher
aussi aux consommateurs d'acheter des biens importés (voitures, ordinateurs, etc.) ou aux patrons d'acheter de la technologie de pointe hors du pays. Pendant ce temps, moins de touristes étrangers visiteront nos régions, découragés par le coût du voyage qui sera plus grand maintenant qu'il leur en coûte plus cher avec leurs monnaies de se procurer une chambre d'hôtel, de quoi manger et se divertir. Ce sont toutefois nos entreprises qui vendaient sur les marchés étrangers qui trouveront la situation la plus difficile. Elles qui profitaient de la faible valeur du huard pour pouvoir exporter leurs produits pour moins cher --formidable avantage commercial contre leurs rivales d'ailleurs-- elles se trouvent aujourd'hui dans la situation complètement inverse, ne pouvant plus compter que sur la qualité de leurs produits plutôt que de séduire le consommateur étranger avec leurs bas prix.

Tous devront bien pourtant s'y faire. Des spécialistes comme Marcel Marchon (HEC Montréal) dont le Devoir rapportait aujourd'hui les propos estiment que cet état des choses devrait se maintenir pendant des mois.
--------

PS: Je me demande si la situation est plus claire pour toi avec ces explications. Tes commentaires seraient encore plus éclairants pour moi que d'habitude.

PPS: Rappel tribune lundi L1132!

jeudi 20 septembre 2007

Geneviève Jeanson craque

« Ce qui me fait le plus [marmonnement et pleurs], c'est d'avoir menti au(x gens) qui me croyaient », ce sont là les dernières paroles de l'ancienne championne cycliste Geneviève Jeanson, en larmes, au journaliste Alain Gravel de Radio-Canada qui lui consacrait ce soir un reportage d'une heure. Actuellement sous le coup d'une suspension de la Fédération Américaine du Cyclisme pour usage d'un produit dopant appelé EPO, je suis très sensible à son histoire.

Gagnante de nombreuses courses prestigieuses à partir de l'âge de 16 ans, elle avoue aujourd'hui tout en bloc. On a ici le cas d'une femme brisée dont la vie a basculé, qui vit maintenant en Arizona parce qu'elle ne se sent plus bien accueillie ici. Je souhaite vivement que ses aveux lui permettent un jour de rentrer, conscience tranquille. Pour nous qui sommes parfois tentés de prendre comme elle tous les moyens pour nous démarquer, c'est un rappel fondamental des mérites d'une vie équilibrée.

Voir le reportage d'une heure
Voir le résumé du reportage en quelques minutes au téléjournal
(clique sur l'émission du jeudi 20 septembre 2007)

--------

PS: Je dois bientôt faire une entrée au blogue pour expliquer pourquoi le dollar canadien vaut présentement autant que la monnaie américaine, et quelles en sont les conséquences positives et négatives pour notre économie. Il s'agit définitivement d'un événement important.

PPS: Plus que quelques heures pour le premier vote. Le second portera sur les publicités les plus appréciés à la Tribune lundi midi. Soyez-y nombreux et nombreuses: L1132!

dimanche 16 septembre 2007

Fantastique Martin Matte

J'écoute rarement Tout le monde en parle, mes rares minutes de télévision étant mal servies par les deux longues heures inégales de la grande messe hebdomadaire (honnêtement, vive le hockey!), mais quel plaisir de voir ce soir successivement Yvon Deschamps et Martin Matte à la télé nationale! On reviendra sur le cas de Deschamps: ça semble obligatoire de lui consacrer une tribune plus tard cette année.

Quant à Matte, je ne sais pas si tu es capable de percevoir l'individu hypersensible derrière le masque de confiance et de vantardise. Moi en tout cas j'y crois! En 1997, Martin Matte était encore bien peu connu quand je lui avais serré la main à la fin d'une représentation. Il m'avait alors semblé être le meilleur gars du monde! Il a gagné bien des galons depuis et sa personnalité télévisuelle complexe dérange sans doute maintenant certains, ceux-là qui jugent que la modestie représente une attitude essentielle en société.

Je ne serai moi jamais du camp de ceux pour qui on ne devrait jamais se dire fier de ses qualités et de ses réalisations: je connais ma valeur et je sais me mettre en scène!