À chaque examen, tu reçois le devoir de limiter puis corriger tes fautes d'ortographe et de grammaire: tu les reconnais par des traits droits sous des mots et par des unités au bas de la page. Pour ce faire, tu dois télécharger le formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.pdf
ou
l'image dudit formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.jpg.
Ensuite, tout en bas du message, tu dois enregistrer un commentaire pour une des deux réponses que tes collègues Raoul et Gervaise formulaient à la question 3. La création du gouvernement régional du Nunavik est un enjeu de société qui ne fait pas l’unanimité au Québec. Quelle est ton opinion? Justifie-la à l’aide de faits tirés de ces articles, de ton manuel ou des sujets discutés en classe.
Réponse de Gervaise:
Je suis d'accord avec la formation du Nunavik. En fait, les peuples autochtones ont droit à l'autodétermination: « En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statu(t) politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel » (manuel p. 77). Je trouve en effet que c'est important qu'ils gardent des droits, car ce sont les premiers occupants de cette terre. De plus, la conservation de leur culture est toute aussi importante, car avec celle-ci, ils peuvent s'afficher en tant que nation et conserver certaines choses qui ont lieu depuis des centaines d'années (rites, contes...).
Ensuite, si la formation de ce territoire leur permett(ait) de régler certains problèmes, je crois qu'il faudrait favoriser le projet et le mener à bout. Enfin, on devrait leur faire confiance, car ils ont tout de même été capables de s'auto-gouverner avant l'arrivée des Européens. En conclusion, la formation du Nunavik pourrait apporter plusieurs changements positifs pour les Inuits.
Réponse de Raoul:
Je pense que nous devrions les laiss(er) faire leur société au Nunavik car les manifestations autochtones arrêteron(t) et qu'ils pourront se gouverner comme ils le veulent. S'ils veulent de l'aide pour un problème, nous sommes leurs voisins et nous pourrons toujours les aider. Et en plus, cette partie du Québec n'est presque pas habit(ée). Nous voulons tous vivre dans la joie, et s'ils sont heureux avec leur propre gouvernement, je vais me faire un plaisir d'appuyer leur cause.
Ta réponse comprendra deux parties distinctes: 1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Les très bons messages pourraient valoir l'amélioration d'un signe de leur note à leurs auteurs.
N'oublie pas de bien identifier à quel texte te réfères-tu et bon travail!
Tel que convenu en classe, voici la feuille de note qui prépare notre prochain cours. Il t'est fortement conseillé de télécharger et imprimer le fichier pdf en cliquant ici.
En l'absence du logiciel Acrobat, tu peux aussi charger et imprimer l'image qui suit (la moins bonne option).