samedi 13 octobre 2007

Groupe 304- Deux activités d'après-test


À chaque examen, tu reçois le devoir de limiter puis corriger tes fautes d'ortographe et de grammaire: tu les reconnais par des traits droits sous des mots et par des unités au bas de la page. Pour ce faire, tu dois télécharger le formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.pdf
ou
l'image dudit formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.jpg.

Ensuite, tout en bas du message, tu dois enregistrer un commentaire pour une des deux réponses que tes collègues Raoul et Gervaise formulaient à la question 3. La création du gouvernement régional du Nunavik est un enjeu de société qui ne fait pas l’unanimité au Québec. Quelle est ton opinion? Justifie-la à l’aide de faits tirés de ces articles, de ton manuel ou des sujets discutés en classe.

Réponse de Gervaise:
Je suis d'accord avec la formation du Nunavik. En fait, les peuples autochtones ont droit à l'autodétermination: « En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statu(t) politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel » (manuel p. 77). Je trouve en effet que c'est important qu'ils gardent des droits, car ce sont les premiers occupants de cette terre. De plus, la conservation de leur culture est toute aussi importante, car avec celle-ci, ils peuvent s'afficher en tant que nation et conserver certaines choses qui ont lieu depuis des centaines d'années (rites, contes...).

Ensuite, si la formation de ce territoire leur permett(ait) de régler certains problèmes, je crois qu'il faudrait favoriser le projet et le mener à bout. Enfin, on devrait leur faire confiance, car ils ont tout de même été capables de s'auto-gouverner avant l'arrivée des Européens. En conclusion, la formation du Nunavik pourrait apporter plusieurs changements positifs pour les Inuits.


Réponse de Raoul:
Je pense que nous devrions les laiss(er) faire leur société au Nunavik car les manifestations autochtones arrêteron(t) et qu'ils pourront se gouverner comme ils le veulent. S'ils veulent de l'aide pour un problème, nous sommes leurs voisins et nous pourrons toujours les aider. Et en plus, cette partie du Québec n'est presque pas habit(ée). Nous voulons tous vivre dans la joie, et s'ils sont heureux avec leur propre gouvernement, je vais me faire un plaisir d'appuyer leur cause.


Ta réponse comprendra deux parties distinctes: 1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Les très bons messages pourraient valoir l'amélioration d'un signe de leur note à leurs auteurs.

N'oublie pas de bien identifier à quel texte te réfères-tu et bon travail!




Tel que convenu en classe, voici la feuille de note qui prépare notre prochain cours. Il t'est fortement conseillé de télécharger et imprimer le fichier pdf en cliquant ici.

En l'absence du logiciel Acrobat, tu peux aussi charger et imprimer l'image qui suit (la moins bonne option).

vendredi 12 octobre 2007

Tribune 04: Extraits du film Printemps Été Automne Hiver... et Printemps

Tu es cordialement invité-e vendredi le 12 octobre (jour 3) au local 2120 pour la Tribune 04! À cette occasion, j'aurai la chance de te présenter des extraits du noble et poétique Printemps Été Automne Hiver... et Printemps, film coréen dont Kim Ki-Duk signait la réalisation en 2003. Les élèves présentes et présents courront la chance d'emporter le film quelques jours pour en finir le visionnement à leur façon. Viens-tu? C’est une oeuvre magnifique en cette saison!

PS: 62 votes, wow! Enregistre le tien aujourd'hui! IFin des inscriptions au pool vendredi le 12 octobre, 23h59.

PPS: Un immense merci aux joueurs, joueuses, étoiles et spectateurs du spectaculaire match de hockey cosom à la tribune 03!

dimanche 7 octobre 2007

Le Monopoly de la vraie vie

En découvrant la solution à la problématique de revitalisation urbaine: « comment les rues commerciales des grandes villes peuvent-elles triompher de la tyrannie des centres d’achats? » dans mon journal, l’urbaniste en moi a eu un moment d’intense ravissement et de découvertes hier matin. Selon Yves Mailloux, directeur immobilier pour le groupe Shiller, il s’agit qu’un investisseur majeur devienne propriétaire de la plupart des locaux à louer sur cette artère puis qu’il s’applique à bien choisir le type de commerces qui devront s’y installer : « il (suffit) d’avoir un bon (mélange) commercial, de mettre les bons commerces à la bonne place », une philosophie concevant une rue comme un tout (au lieu d’une série de commerces disjoints).

« On commence par tout ce qui est alimentaire, des fruiteries, des boulangeries. Même la restauration (cafés, bars, restaurants), puisque ça entraîne une certaine animation », dit-il. Suivent les commerces répondant à des besoins secondaires comme les banques et les pharmacies. Vers la fin, lorsqu’il y a de l’achalandage s'installeront les boutiques vestimentaires. (Ce n’est donc pas par hasard) que la rue Masson a changé (…) aussi vite, que l’avenue du Mont-Royal a pris des proportions mythiques et que des commerces branchés s’agglutinent soudainement sur Notre-Dame, près du marché Atwater. Il y a une recette. Et certains sont passés maîtres dans l’art de l’appliquer scandait en Une Le Devoir.



Ce qui frappe mon imagination dans cette théorie est qu’un même propriétaire patiemment parvienne à acquérir les baux de la moitié des commerces sur plus d’un kilomètre d’une rue (comme la Masson des Shiller, étonnant!), parce qu'il avait songé au fait que la meilleure stratégie de rentabilité ne serait pas de maximiser les profits en louant au plus offrant un espace, mais en triant les locataires éventuels d'après leur type de commerce pour parvenir à une situation d’équilibre convaincante pour retenir les dollars.

Ceci peut aussi te mener à considérer des carrières très spécialisées auxquelles tu ne t’étais pas encore intéressé:

L’urbaniste est le spécialiste de l’aménagement des villes petites et grandes. Les enjeux de conservation du patrimoine bâti, de revitalisation urbaine et de liens ville-région rendent les urbanistes indispensables en ce nouveau millénaire. Une visite éclair sur le site de l'UQAM m'a confirmé que 90% des de ces étudiants trouvent un emploi en six mois après le diplôme. Cette profession valorise l’individu capable de solutions créatives et le récompense en laissant voir à toute la collectivité le résultat des projets qu’il aura menés à bien. Cela signifie aussi que pèse sur l’urbaniste de grandes responsabilités. Comme l’affirmait de manière provocante mais non sans humour M. Gérard Beaudet, mon professeur d’histoire de la ville pendant le cours d’urbanisme que j’ai suivi à l’Université de Montréal en 2001: « contrairement (à l’urbanisteou l'architecte), le médecin, lui, enterre ses erreurs »!

Dans cette entrée au blogue, le directeur du développement immobilier Yves Mailloux expliquait la recette qu’il applique quand il choisit à quels types de commerces louera-t-il les locaux dont sont propriétaires ses employeurs du Groupe Shiller. Les habiletés de gestionnaire dudit Mailloux en font une des personnalités économiques les plus en vues à Montréal. Si tu ambitionnes de t'illustrer dans la même carrière que lui, j’aimerais que tu puisses faire du bien à la rue St-Hubert près de chez moi. Célébrée comme le haut lieu de la robe de bal kétaine où les bijouteries de pacotille voisinnent un McDonald's et un Valentine, celle-ci n’attend que tes talents!

Une grille d'analyse pour les téléréalités Occupation double et Loft Story

En classe, j'ai eu à dire que je n'étais pas intéressé par les téléréalités sauf dans une perspective permettant de comprendre le phénomène de l'extérieur. Ton silence était d'ailleurs éloquent quand je te retournais la question: « qui se reconnaît dans un des personnages de cette prétendue réalité? ».

À cet effet, Pierre Thibault, le rédacteur en chef du magazine culturel ICI offrait en éditorial cette semaine une analyse intéressante pour prendre la mesure de ce non-événement. Je le cite:

Ce qui est épatant (...) est de constater à quel point tous ces jeunes sont de parfaits clones les uns des autres, à quelques nuances près. Mêmes préoccupations, mêmes regards sur l'autre sexe, mêmes attitudes superficielles face à la vie... Et ce qui m'étonne encore davantage, c'est à quel point ces participants sont fascinés par le corps. (...)

Ils affirment vouloir quelqu'un de gentil, d'attentionné, de fidèle, quelqu'un de drôle, qui a une bonne situation (mais) c'est toujours en référence au corps qu'ils se positionnent. (...)D'un côté, il y a ceux qui sont persuadés d'aboir le « body » de la mort. (...) De l'autre, on retrouve les anxieux. Pour eux les doutes ne naissent jamais de leur personnalité, mais bien de leur aspect physique.

Occupation double et Loft Story nous foutent en pleine gueule le grand retour de Narcisse. C'est l'adoration de soi plein écran.
Qu'en penses-tu?