mardi 16 octobre 2007

Tribune 05: Lancement du jeu Diplomacie

Prochaine pratique jeudi 1er novembre. Soyez-y!

Tu es cordialement invité-e vendredi le 19 octobre (jour 8) au local 1132 pour la Tribune 05! Diplomacie est le jeu de société le plus marquant. Sept joueurs (les représentants de six classes+le prof dans le cas qui nous occupe!) s'allient, s'opposent, se trahissent et s'entredéchirent, avec l'Europe du début du XXe siècle à conquérir. Il n'y a aucun roulement de dés, aucune variable laissée au hasard. Ce sont plutôt les talents de persuasion qui font ou défont la carrière de ces diplomates et leurs chefs d'État (comme ce cher tsar russe Nicolas II). Oh tu crois avoir ce qu'il faut pour atteindre ces buts mégalomanes? Viens-tu? Explication du mode de fonctionnement de cette activité qui s'étalera sur la durée de toute notre année!

Groupe 311- Deux activités d'après-test


À chaque examen, tu reçois le devoir de limiter puis corriger tes fautes d'ortographe et de grammaire: tu les reconnais par des traits droits sous des mots et par des unités au bas de la page. Pour ce faire, tu dois télécharger le formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.pdf
ou
l'image dudit formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.jpg.

Ensuite, tout en bas du message, tu dois enregistrer un commentaire pour une des deux réponses que tes collègues Lucienne et Ludwig formulaient à la question 3. La création du gouvernement régional du Nunavik est un enjeu de société qui ne fait pas l’unanimité au Québec. Quelle est ton opinion? Justifie-la à l’aide de faits tirés de ces articles, de ton manuel ou des sujets discutés en classe.

Réponse de Lucienne:
Je crois que les (A)mérindiens ont besoin et ont le droit d’avoir la plupart des choses qu’ils demandent. Selon moi, nous devrions intégrer les (A)mérindiens dans notre société, on pourrait faire un « quartier amérindien ». Je pense que le principe de réserve n’est pas digne du 21e siècle. C’est comme emprisonn(er) un groupe et s’en débarrasser. Notre système fonctionne bien au Québec, pourquoi ne pas l’implant(er) dans les communautés autochtones? Peut-être devront-ils payer des taxes, mais au moins leur système d’école pourr(a) march(er). De ce fait, je pense qu’un gouvernement devrait être (institué) malgré que je ne sais pas si les leaders locaux seront apte(s) (à) diriger et (à) faire de bons choix, tout d(é)pend de cela. Si leur nouv(eau) gouvernement s(ait) ce qu’il f(ait) et comment gérer « la province ». (…)
Réponse de Ludwig:
Je crois que la création du gouvernement régional du Nunavik est une bonne idée. Nous ne devons pas empiéter sur une communauté qui n’a pas le même mode de vie, les mêmes croyances, les mêmes valeurs et la même religion que les Québécois. Les Inuits ont le droit, d’après moi, de se créer un gouvernement car ils vivent comme une société. Ils pourraient se développer davantage et garder toutes leurs caractéristiques liées à la vie des Inuits. Maintenant, leur langue disparaît car ils doivent aller à l’école française ou anglaise pour avoir un travail convenable et subvenir à leurs besoins. La vie change et toute leur culture est débalancée. Seuls les aînés ont les traditions et le mode de vie dans la peau car les jeunes d’aujourd’hui sont obligés d’apprendre certaines coutumes des Québécois. Aussi, d’après le manuel p. 76 #1, les (A)utochtones se sont battus pour le Canada durant la Première Guerre (m)ondiale et la Seconde Guerre (m)ondiale. Il serait donc normal que les Autochtones puissent avoir leur gouvernement pour pouvoir prendre leurs propres décisions.


Ta réponse comprendra deux parties distinctes: 1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Les très bons messages pourraient valoir l'amélioration d'un signe de leur note à leurs auteurs.

N'oublie pas de bien identifier à quel texte te réfères-tu et bon travail!




Tel que convenu en classe, voici la feuille de note qui prépare notre prochain cours. Il t'est fortement conseillé de télécharger et imprimer le fichier pdf en cliquant ici.

En l'absence du logiciel Acrobat, tu peux aussi charger et imprimer l'image qui suit (la moins bonne option).



PS: Fin de la vérification des orifices, mon manuel est réapparu où je le pose souvent dans la salle des enseignants.


Voici les images pour corriger les préalables à la RS2. Merci d'éclaircir les difficultés en venant me voir!