vendredi 4 juillet 2008

L'ordre du Canada se fait audacieux: Morgentaler sera décoré

Mes raisonnements d'enfant me laissaient croire qu'avec un nom pareil, le médecin montréalais Henry Morgentaler était méchant voire cruel. J'ai eu l'occasion de me raviser de ces préjugés ridicules depuis: pour avoir accepté de faire de la prison au lieu de pratiquer des avortements clandestinement, dans des conditions insalubres et où la vie de ses patientes auraient été mise en jeu, Morgentaler est le premier responsable de la décriminalisation de l'avortement décidée par la Cour suprême du Canada en 1988.

Voilà pourquoi je suis de ceux qui saluent l'audace du comité responsable des nominations à l'Ordre du Canada, la plus haute récompense au pays. Les députés conservateur de Stephen Harper, plusieurs libéraux de Dion ainsi que certains groupes de pression y sont beaucoup moins favorables. Par exemple, l'Archidiocèse catholique de Toronto et la Coalition nationale pour la vie ont incité les Canadiens à témoigner de leur mécontentement à cette annonce, ce dernier groupe priant même les anciens récipiendaires du prix de retourner leur décoration en signe de contestation. On verra combien s'y résoudront!

En attendant, le droit des femmes au libre choix en matière d'avortement continue d'être remis en question en 2008. Le Devoir concluait son article en Une du 2 juillet en cernant le contexte parlementaire
où la Chambre des communes tient justement un débat sensible sur le projet de loi C-484, qui vise à donner un statut juridique au foetus. [...]

[Le projet de loi d'un député conservateur] vise à punir plus lourdement une personne qui, en s'attaquant à une femme, blesserait ou tuerait le foetus qu'elle porte. L'assassinat d'une femme enceinte compterait alors pour deux meurtres. [...]

À travers le pays, de nombreuses voix se sont élevées contre ce projet de loi, y voyant une façon détournée de rouvrir le débat sur la criminalisation de l'avortement au Canada. Au Québec, tous les partis à l'Assemblée nationale s'y opposent, tout comme la Fédération des médecins spécialistes.

jeudi 3 juillet 2008

Le livre de la jungle

Imaginez la scène: vous avez 41 ans et êtes aspirantE à la présidence de votre pays quand un groupe terroriste vous kidnappe et vous garde captif-captive six ans durant. On vous cache dans la jungle amazonienne, ce qui nécessite des marches interminables et la lutte contre toute sorte de maladies infectieuses ou autres parasites.

Un jour on vous ordonne de grimper à bord d'un hélicoptère car vous allez changer de secteur. Ce que vous ignorez alors, c'est qu'il s'agit d'un subterfuge des services secrets de votre pays qui viennent de réussir à tromper vos ravisseurs. Vous avez été suivis pas à pas depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui, la conclusion d'une savante manœuvre d'infiltration va permettre de convaincre vos geôliers que le commandement suprême de leur organisation requiert qu'on vous fasse transiter en une autre région quand il s'agit plutôt de véhicules de l'armée colombienne. Le stratagème fonctionne. Vous revoici libre de serrer dans vos bras vos enfants et peut-être reprendre la carrière politique!

Cette histoire de fou, c'est celle d'Ingrid Betancourt, une franco-colombienne désormais âgée de 47 ans qui fait les frais de toutes les manchettes ces dernières heures.

dimanche 29 juin 2008

Euro 2008: España por favor!

Il y a au moins cent manières de devenir fan de soccer. La mienne fut mon premier voyage en Angleterre alors qu'on sentait l'énergie se dégager des pubs même pour les matchs ordinaires. Depuis, l'importance nationale que prennent les grands évènements de la planète foot et les cafés sportifs montréalais maintiennent facilement mon intérêt.

Je reviens du Club Social , rue St-Viateur où j'ai attendu la belle victoire des Espagnols à l'Euro 2008.

Rds.ca conserve la vidéo des hauts faits de cette finale.

Et la plupart chantaient « España por favor »!

PS: Pendant ce temps-là, Matts Sundin s'éloignaient de Montréal. Maudit..

99Francs s'assume, pour le meilleur et pour le pire

Première entrée au blogue de l'été. Je vous le souhaite des plus heureux!

-----

La semaine dernière, je suis allé voir l'adaptation au cinéma du roman 99Francs du français Frédéric Beigbeder. Mon homonyme Jean Dujardin y délaisse ses habits Nike de Brice et le complet d'OSS 117 pour les fringues branchées d'Octave Parango, alter ego de Beigbeder au début de sa carrière de rédacteur publicitaire en crise.

Il s'agit d'un film intéressant mais j'hésite à vous le recommander pour la raison suivante: le propos anti-pub est assumé au point d'être volontairement choquant pour l'oeil. C'est donc une satire convaincante, au prix de nombreuses scènes de dégobillage que mon petit estomac (il préfère les belles choses) se serait volontiers passé.

Octave connaît une carrière fulgurante pour l'agence R&W quand des abus de drogue et le désabusement d'un contrat où on lui impose de développer des idées plus consensuelles pour les yogourts Starlight vont l'amener à péter les plombs.

Ça commence par un bad trip hilarant dans lequel il essaie de convaincre des personnages de pub qui existent dans sa tête que leur existence est fausse.



Et ça culmine dans une anti-pub géniale diffusée à heure de grande écoute par un commando qui s'empare des ondes pour exprimer son rejet de la société de consommation.



Voilà deux des meilleurs moments du film qui a au moins le mérite, chose rare, de surpasser le livre duquel il est né.