samedi 19 juillet 2008

En attendant Batman

À ma surprise, Batman: the Dark Knight reçoit ce matin un fort bel accueil de mon critique de cinéma favori. Il parle du film de Christopher Nolan (Memento, 2000) comme d'un divertissement sophistiqué sur le plan visuel, qui ne fait pas l'économie d'une réflexion poussée sur la question de l'identité et des débats moraux pour les héros d'une ville. Je me donne donc la semaine pour le voir et écrire là-dessus davantage [Note du 5 août: c'est chose faite dans les commentaires!]. Revoici la bande-annonce.

Omar Khadr demeure prisonnier

Vous avez sans doute déjà vu cette photo. C'est celle d'Omar Khadr, un Torontois capturé à 15 ans en Afghanistan, au côté des Talibans pour lesquels son père se battait et était un des financiers.

Accusé de participation à un mouvement terroriste et d'avoir tué un soldat américain au moyen d'une grenade, Omar Khadr croupit à la prison militaire américaine de Guantanamo, Cuba, depuis 6 ans. Il y a été torturé par les Américains qui l'ont entre autres privé de sommeil pendant 3 semaines en le changeant fréquemment de cellule avant de subir trois jours d'interrogatoire de 2003 dont je vous présente un extrait. Avertissement: c'est troublant et extrêmement dur. D'abord réjouit de rencontrer enfin des diplomates de son pays, Khadr apparaît entièrement brisé quand il se rend compte que ses vis-à-vis ne sont pas là pour l'aider mais pour l'interroger comme l'ont fait avant eux les Américains.

Le choix de vous présenter ces images vient du fait que vous méritez de juger de vous même le sort réservé à Khadr qui n'y est pas plus âgé que vous. Elles ont été données aux médias par ses avocats qui réclament son retour au Canada, comme la quasi-unanimité des journaux canadiens et les trois partis d'opposition au gouvernement Harper qui lui refuse ce privilège. Elles ont fait le tour du monde. Notons que les Français, les Britanniques et les Australiens qui étaient dans la situation d'Omar Khadr ont tous été rapatriés sans même avoir été des mineurs au moment de leur arrestation. Il n'y a ainsi plus d'Occidentaux à Guantanamo... sauf Omar Khadr, malgré que le Canada adhère aux conventions internationales qui interdisent la torture. C'est un scandale! Espérons que la pression exercée par la population canadienne saura enfin faire fléchir Harper pour qui les obsessions de sécurité et le désir de satisfaire le gouvernement américain paraissent plus important que d'assurer les services de base à chacun de ses citoyens.

Nelson Mandela a 90 ans

Partout dans le monde on a souligné hier le 90e anniversaire du personnage politique le plus respecté: le Sud-africain Nelson Mandela. Avocat, président de son pays de 1994 à 1999 et Nobel de la paix 1993, celui qu'on surnomme « le sage d'Afrique » a d'abord servi une sentence d'emprisonnement de 1963 à 1990 parce qu'il était le leader de la contestation contre la ségrégation des noirs au profit de la puissante minorité blanche en Afrique du Sud, un régime raciste qu'on appelait apartheid. Nelson Mandela est toujours actif sur la scène internationale, dans la lutte contre le Sida notamment.

lundi 14 juillet 2008

La CSeries de Bombardier à Mirabel

Au prix de sacrifices quant à leurs conditions de travail (création du précaire statut d'employé temporaire, obligation de remplir les quarts de travail de fin de semaine, longue durée de la nouvelle convention collective), les employés de Bombardier aéronautique auront convaincu les dirigeants de la compagnie de construire les nouveaux avions de 110 à 130 passagers CSeries à St-Laurent et Mirabel plutôt qu'à Kensas City, la ville américaine qui cherchait aussi à attirer la compagnie.

Les scénarios les plus optimistes font de Bombardier le 3e avionneur mondial (après Airbus et Boeing) si le carnet de commande s'emplissait au rythme dont rêve la compagnie, son syndicat et les gouvernements qui aussi sont investis dans l'aventure. On verrait alors la création de 3500 emplois, un immense défi lancé aux cégeps qui offrent la formation technique dans les métiers de l'aéronautique ainsi qu'aux département de génie des universités. Eux se verraient confier la mission d'éviter les pénuries de main d'œuvre spécialisée. Voilà la nouvelle économique de l'été au Québec.

dimanche 13 juillet 2008

Le Chrysler building, mon gratte-ciel préféré vendu pour 800M$

Le Chrysler building, sis au 405 Lexington Avenue à l'angle de la 42e rue au coeur de Manhattan est emblématique de New York. Le Devoir rapporte qu'il vient d'être acheté pour 800 millions de dollars par le fonds souverain des Émirats Arabes Uni Abu Dhabi Investment Council. Ce qu'ils vont en faire? Outre le prestige de s'en porter acquéreur, l'édifice rapporte le prix des loyers des compagnies qui l'occupent et pourrait éventuellement être revendu pour plus cher encore.

Sa construction achevée en 1930, l'immeuble de 77 étages et 319 mètres de l'architecte William Van Alen est une icône du mouvement architectural qu'on nomme art deco. On reconnaît ici ce style dans les longues lignes droites simples, dépouillées, coupées en angles droits, mais aussi par la célèbre flèche d'arches en acier inoxydable.

Cette transaction va faire grincer des dents certains new-yorkais. En effet, le rachat du Chrysler Building est symbolique de la vague de rachats de trésors immobiliers américains par des investisseurs des pays pétroliers.