vendredi 22 août 2008

Despatie, Heymans, Marleau, et le rêve olympique

Alexandre Despatie impressionne à nouveau. Remis d’une blessure au pied qui l’a tenu à l’écart de la compétition pendant des mois, le Lavallois a constamment progressé après plusieurs plongeons décevants lors des qualifications. Il s’est ainsi mérité une impressionnante médaille d’argent derrière un He Chong éblouissant. Sans fausse modestie, fière mais pas fausse, son attitude durant toute l’épreuve démontre un investissement entier envers son sport plutôt que l’attrait des feux de la rampe. Remarquable!

Du côté des femmes, c’est vers Émilie Heymans que les yeux se tournaient lors de l’épreuve de la tour de 10 mètres. Longtemps dans l’ombre et sous-estimée malgré des médailles en plongeon synchronisé aux deux dernières olympiades de Sydney et Athènes où elle n’avait raté le podium au 10 mètres d’un seul rang, la consécration d’une deuxième place à quelques fractions de points de la tête est d’autant plus méritoire. Mentionnons également la performance de Marie-Ève Marleau que personne n’attendait au 7e échelon. Le souvenir de ces trois athlètes deviendra un des moments forts de ces jeux de la XXXIe olympiade.

Avec Vanessa Berger.

dimanche 17 août 2008

Les Bahamas plutôt que des grossesses à risque

« Le grand stress vécu par les femmes enceintes a des conséquences tenaces sur le développement de leurs enfants. Une étude menée par l'hôpital Douglas sur des bambins qui ont vécu la crise du verglas dans le ventre de leur mère révèle que cinq ans et demi après leur naissance, les effets sont encore perceptibles.

Les jeunes dont la mère a vécu un grand stress durant la crise de 1998 présentent des quotients intellectuels (QI) de 10 points moins élevés que ceux dont la mère n'a vécu qu'un stress léger (106 contre 116) », rapportait Ariane Lacoursière dans La Presse du 15 août. Ces résultats ont fait dire à une des chercheuses que le gouvernement québécois devrait considérer envoyer les femmes enceintes en vacances au Bahamas plutôt que de vivre les conséquences d'une grossesse à risque si une crise comparable à celle du verglas devait survenir: la prévention aurait des coûts moins élevés à long terme. L'idée d'un interventionnisme gouvernemental novateur se projetant au futur a de quoi me plaire.

L'autre Kovalev

La nouvelle saison de hockey s'amène à petits pas. Le 23 mars dernier, mon chroniqueur de La Presse favori Yves Boisvert rapportait l'histoire étonnante de l'autre surdoué nommé Kovalev, Anton, un ukrano-montréalais de 15 ans, déjà le deuxième meilleur joueur junior d'échecs au Canada tout de suite après un adversaire 5 ans plus vieux que lui. Je vous invite à lire son histoire faite d'exils (Ukraine-Argentine-Montréal) et d'un génie de polyvalence (les langues, le piano, les échecs, les études).