samedi 30 août 2008

Obama à la convention démocrate

On ne parle que d'élection en politique canadienne et américaine ces jours-ci. Harper fait durer un suspense qui n'est que stratégique et tous les analystes savent que nous irons aux urnes en octobre. Plutôt que de réélire un autre gouvernement conservateur minoritaire comme ce qui semble se dessiner, plusieurs Canadiens disent dans les sondages qu'ils échangeraient cette année leur droit de vote contre un bulletin américain, tant la course entre le républicain McCain et Obama le démocrate déclenche les passions. Est-ce Obama qui remplacera Georges W. Bush ou bien son successeur John McCain? On l'apprendra le 4 novembre prochain.

Jeudi se clôturait la convention des Démocrates qui marque le début de la campagne électorale chez nos voisins. Devant 80 000 personnes Barack Obama y a livré un des bons discours de sa carrière, tout en se laissant l'espace pour mieux faire d'ici le jour du vote. Le blogue histoire et société a hâte aux trois débats télévisés! En attendant, voici le meilleur extrait de l'allocution de jeudi.


Revoyez le discours d'Obama en Allemagne: http://leprofenhistoire.blogspot.com/2008/07/obama-dans-les-pas-de-kennedy.html