jeudi 24 janvier 2008

Caricature de Garnotte: « Le salon de l'auto politique »

Les salons de l'auto de Détroit et de Montréal ont inspiré Garnotte, le caricaturiste du Devoir lors de la fin de semaine du 19 janvier.



Voici l'explication des trois bolides, métaphore illustrant la situation et les travers des partis politiques québécois.

Parti Québécois:
Toute nouvelle direction assistée: Pauline Marois a repris les commandes du PQ et a imposé ses idées.
Aile gauche redessinée: les idées de solidarité sociale et de lutte aux inégalités entre riches et pauvres (la gauche politique) a moins d'écoute de Marois que la droite.
Déflecteur antiturbulences: le PQ a été très affecté par la perte de popularité d'André Boisclair, son ancien chef. Très rarement le parti ne connaît-il pas de conflits internes. Un aileron pour lui donner de la stabilité serait bienvenue.
Pare-choc référendaire: L'idée de tenir un référendum sur la souveraineté du Québec que véhicule le PQ a été tenu à distance pour les prochains mois.

Parti Libéral (gouvernement minoritaire):
Cruise-control: Le Parti Libéral du Québec a été à la tête d'un gouvernement minoritaire. Il dirige la province sur le pilote automatique, sans faire de vagues.
Ordinateur de bord bilingue: le grand sujet de janvier, alors que le PLQ nie que la situation du français à Montréal se fragilise.
Moteur hybride ppp: Les PPP, les « partenariats public-privé » représentent une manière de consentir des contrats par le gouvernement qui choque une partie de population. Quand le gouvernement doute de la capacité ou de l'efficacité des employés à son emploi (le secteur public) de réaliser un projet ou de maintenir un service, la nouvelle mode en gouvernance est de confier le projet ou le service à l'entreprise privée. Quand on sait que le but desdites compagnies est de faire des profits, certains se demandent comment est-il possible de réaliser des économies.

Action Démocratique du Québec (opposition officielle):
La girouette-GPS et rayon de bracage permettant les virages en U: Mario Dumont, le chef de la formation politique est connu pour ses changements d'opinion à 180degrés.
Silencieux pour ne pas avoir l'air niaseux: On se moquait déjà des élus de l'ADQ qui se cachaient derrière leur chef, voilà qu'un d'eux a commis un terrible lapsus récemment où il affirmait en substance qu'il vaut mieux se taire et avoir l'air niaiseux et de le prouver en parlant (le proverbe dit qu'il vaut mieux parler au risque d'avoir l'air niaiseux que de se taire et de le prouver).