mercredi 26 septembre 2007

Le mythe de création des Anish-Nah-Bé

Pour t'aider à comprendre les différents aspects de la conception du monde que contenait le récit raconté par notre shaman aîné ce matin en classe d'histoire au bord du feu en cheveux blonds, en voici l'inscription sur des morceaux d'écorce de bouleau.

Pour nous les Anish-Nah-Bé, le monde tire son origine d’une vilaine querelle entre les animaux qui habitaient la terre avant le grand déluge.

Pendant un festin, madame Couleuvre avala accidentellement Souris Grise, soulevant la colère des animaux qui se battirent alors entre eux. Furieux, le Créateur de toutes choses, Kijé-Manito annonça à Mista-Wabôs, qu’il détruira le monde pour en faire un nouveau. Kijé-Manito dit à Mista-Wabôs qu’il lui laissait une lune pour choisir les animaux qu’il voulait sauver.

Mista-Wabôs réunit presque tous les animaux dans une barque faite d’écorce de bouleau. Une pluie torrentielle se mit à tomber et le monde fut inondé. Lorsque la pluis cessa, Rat-Musqué plongea au fond des eaux pour aller chercher un peu de terre qui servait à faire pousser des plantes, des herbes et des arbres. Après être resté sous l’eau pendant trois soleils, Rat-Musqué remonta à la surface avec un seul grain de sable.

Mista-Wabôs planta ce grain de sable au milieu de la barque. Un monde minuscule grandit jusqu’à devenir le monde dans lequel tous vivent. Mista-Wabôs récupéra le corps des animaux noyés dans le déluge et demanda à Oiseau-Tonnerre de les frapper d’une décharge. C’est ainsi que naquit l'espèce humaine qui, malheureusement, retient de ses origines animales sa capacité d’être vengeresse et violente.