samedi 1 décembre 2007

Tribune 11: 2001, Odyssée de l'espace


Tu es cordialement invité-e à assister à la « Tribune 11: 2001, Odyssée de l'espace » le jeudi 6 décembre (Jour 3) au local 2120. Viens-tu? Première des quatre tribunes spatiales de décembre, sa scène d'ouverture constitue un morceau d'anthologie de l'histoire du cinéma, aussi neuve et inventive qu'aux premiers jours du film en 1968. L'ambition de Stanley Kubrick (le réalisateur) et Arthur C. Clarke (l'auteur) était de donner de la profondeur au genre. Ça a si bien réussi pour moi! Plus jamais depuis est-ce que je regarde le ciel de la même manière, comme ce sera le cas pour toi quand tu auras lu!



Calendrier des tribunes de décembre:

6 décembre - Tribune 11: 2001, Odyssée de l'espace, de Clarke et Kubrick (roman+film)

13 décembre - Tribune 12: The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, de Douglas Adams (roman)
18 décembre à 14h20 - Tribune 13: La Face Cachée de la Lune, de Robert Lepage (film)
19 décembre - Tribune 14: Le Père noway! (débat)

lundi 26 novembre 2007

Tribune 10: La Science des Rêves!

Pour comprendre mon rapport à l'imaginaire, tu es cordialement invité-e le vendredi 30 novembre (Jour 8) au local 1132 pour la Tribune 10: La Science des Rêves! Viens-tu? Réputé pour ses vidéo clips, Michel Gondry donne dans le cinéma (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) avec le même esprit éclaté. Ses films sont bricolés serrés et montés comme des cascades. La technologie de pointe ne lui sert pas à créer des images trop léchées. Au contraire, un certain esprit gothique règne pour le rapport au grotesque, aux imperfections et à l'enthropie.

Dans la Science des Rêves, Stéphane (Gael Garcia Bernal) est empêché de développer une relation avec Stéphanie (Charlotte Gainsbourg) en raison de son rapport problématique au sommeil et aux rêves qui empiètent sur sa vie éveillée. Mon esprit est certainement aussi agile quand je crée, quand j'imagine. Ce film l'illustre si bien. À voir!



Dernière tribune régulière avant celles spatiales de décembre!