samedi 12 juillet 2008

Iphone, une histoire de marketing réussie

Les médias ont fait grand cas de l'arrivée du Iphone au Canada. Il fallait voir la fierté des premiers propriétaires de ce téléphone « intelligent » aux bulletins de nouvelles, majoritairement des hommes de 20 à 35 ans un peu geeks des nouvelles technologies qui avaient passé la nuit debout pour mettre la main sur leur jouet.

Cette histoire de marketing réussie a aussi été traitée comme un piège financier pour les utilisateurs, obligés de signer d'exorbitants contrats de trois ans pour se le procurer. Heureusement que Rogers, qui en a le monopole canadien, a accepté de concocter un forfait qui réduit le coût de l'utilisation des fonctions Internet de l'appareil. Malgré tout, on estime qu'il faudra plus de 70$ par mois pour en activer toutes ses fonctions, le plus cher dans le monde avec la Belgique! C'est un pensez-y-bien.

L'objet est donc magnifique mais le Itouch fait la même chose pour ceux qui peuvent comme moi se passer d'un cellulaire. On retrouve de plus en plus de bornes Internet sans-fil autour de Montréal et le petit frère du Iphone les captent, tout comme les EeePC de Asus dont on me dit du bien. Enfin, le Iphone n'est pas le premier ni le dernier des téléphones intelligents. La prochaine révolution de ce monde qui bouge très vite serait supposément amenée par les futurs modèles de Nokia N95 lorsqu'ils feront leur apparition sur le marché. Mon conseil serait d'attendre que la compétition fasse baisser les prix mais certains voudront absolument affirmer leur branchitude...