samedi 12 janvier 2008

Groupes 304+311: Après-test

À chaque examen, tu reçois le devoir de limiter puis corriger tes fautes d'ortographe et de grammaire: tu les reconnais par des traits droits sous des mots (cette fois-ci, dans la partie 2 de l'examen). Pour ce faire, tu dois télécharger le formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.pdf
ou
l'image dudit formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.jpg.

mercredi 9 janvier 2008

L'heureux propriétaire de pingouins, pots de fleurs et paquebot: moi! (« Has your ship sailed? », Vanessa Vaughan 2007)


« Has your ship sailed? » de Vanessa Vaughan (2007) trônera dans mon salon!! J'espère que les pingouins sauront apprécier le jeu de Kovalev. doouubleee sennns! hihi!

mardi 8 janvier 2008

L'école québécoise: cinquième meilleur système d'éducation du monde!

Selon toi, à quel rang se classerait l'école québécoise au niveau mondial? Établir un classement des différents systèmes éducatifs mondiaux, voilà le but du PISA, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves. Depuis 2000, c'en est déjà la troisième enquête. Il mesure la performance de l'ensemble des élèves des États-Unis, de la France, de la Chine, de la Finlande et des quelque 70 autres régions ou pays en mathématiques, en sciences et en langues. Et notre Québec dans tout cela? Malgré les critiques qu'il essuie souvent, notre système d'éducation permet aux jeunes québécois d'offrir un excellent rendement année après année.

Eh oui! S’il est vrai que la Finlande se distingue comme l'exemple à suivre en la matière, on doit considérer que le Québec fait aussi figure de meneur. Celui-ci jouirait de deux atouts en particulier pour se distinguer: des écarts riches-pauvres moins prononcés et une bonne intégration des enfants d'immigrants. Les élèves québécois se classent ainsi 5e au classement mondial, immédiatement après ceux de Taïwan, Hong-Kong, de Corée du Sud et de Finlande. Il y a de quoi se féliciter!

Pourquoi porter une attention si grande aux tests de ce genre? Plaçons nous dans le contexte d'un ensemble de sociétés florissantes, où un roulement économique constant est nécéssaire. Par ses choix de société (salaire minimum, normes du travail, syndicalisation), le Québec se voit dans l'impossibilité de compétitionner avec des pays comme la Chine ou l'Inde quant au coût de la main d'oeuvre. Comment nos dirigeants d'entreprise pourront-ils alors s'y tailler leur place? Simplement grâce à leur capacité d'innovation qui semble illimitée. N'est-ce pas un bon départ de savoir que les citoyens de demain auront les compétences pour donner au Québec ce nouvel essor? Quand l'EEIL t'amènera à te casser la tête sur les notions les plus compliquées, souvenons-nous que nous contribuons à l'affirmation mondiale du Québec en éducation, l'un des aspects les plus nobles d'un État! (écrit par Vanessa Berger)

dimanche 6 janvier 2008

« Atonement » (2007, Joe Wright)

Un des points culminants de mon congé des fêtes fut d'aller voir le magnifique « Atonement » (de Joe Wright à partir d'un roman d'Ian McEwan). Dans l'Angleterre nobiliaire des années 1930, le mensonge d'une enfant va détruire cette histoire d'amour somptueuse. Robbie Turner (James McAvoy) devra aller expier des fautes qu'il n'a pas commises à la guerre contre les nazis allemands qui s'ouvre en Europe.

La scène suivante est la deuxième partie d'un long plan-séquence. À Dunkerque, en 1940, les troupes anglaises attendent de rentrer au pays après la défaite éclair que la France qu'ils supportaient a subie.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'extrait vidéo.


« Atonement » s'appuie sur des documents d'archives (voir l'après-visionnement). Mon imagination historique n'avait jamais mis en images un tel désaroi. Quand la caméra va chercher le choeur et en fait le tour pendant que la voix des hommes s'ajoute à la trame sonore, j'ai des frissons! Cela dit, autant que « The Shining » n'est pas un film d'horreur; « Atonement » n'est pas un film de guerre. Cette scène ne constitue qu'un épisode du récit de vie des personnages échelonné sur plusieurs générations. L'épilogue marque et déchire. Surveillez bien ce prodigieux film rafler nombre d'Oscars!

Quand les escrocs donnent la carie

La stupéfaction était amère en bouche quand on a appris cet automne que les grosses compagnies du chocolat étaient sous enquête par les services de police anti-trust canadiens et américains. Nestlé, Mars, Hershey se seraient discrètement entendus pour fixer les prix sur leurs produits, ce qui se nomme un cartel. Parce que le consommateur est toujours le perdant des cas de collusion pareils, c’est chose interdite en occident. Ces escrocs donnent la carie !