dimanche 6 janvier 2008

« Atonement » (2007, Joe Wright)

Un des points culminants de mon congé des fêtes fut d'aller voir le magnifique « Atonement » (de Joe Wright à partir d'un roman d'Ian McEwan). Dans l'Angleterre nobiliaire des années 1930, le mensonge d'une enfant va détruire cette histoire d'amour somptueuse. Robbie Turner (James McAvoy) devra aller expier des fautes qu'il n'a pas commises à la guerre contre les nazis allemands qui s'ouvre en Europe.

La scène suivante est la deuxième partie d'un long plan-séquence. À Dunkerque, en 1940, les troupes anglaises attendent de rentrer au pays après la défaite éclair que la France qu'ils supportaient a subie.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'extrait vidéo.


« Atonement » s'appuie sur des documents d'archives (voir l'après-visionnement). Mon imagination historique n'avait jamais mis en images un tel désaroi. Quand la caméra va chercher le choeur et en fait le tour pendant que la voix des hommes s'ajoute à la trame sonore, j'ai des frissons! Cela dit, autant que « The Shining » n'est pas un film d'horreur; « Atonement » n'est pas un film de guerre. Cette scène ne constitue qu'un épisode du récit de vie des personnages échelonné sur plusieurs générations. L'épilogue marque et déchire. Surveillez bien ce prodigieux film rafler nombre d'Oscars!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça a l'air vraiment bon!