samedi 8 mars 2008

« Mythologies contemporaines »

« Dans "Mythologies", Roland Barthes traçait en 1957 un portrait de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles ». Depuis janvier, Marie-France Bazzo adapte l'exercice à Télé-Québec. Je vous propose deux capsules de ses invités qui m'ont particulièrement plues.

Le médicament, selon Yannick Villedieu
Le vulgarisateur scientifique et animateur Yannick Villedieu illustre l'omniprésence du médicament dans nos vies. Il s'attarde à leur image fracturée d'efficacité mais aussi les raisons (dopage, suicide, écarts riches-pauvres) pourquoi les déteste-t-on. Une brève histoire de l'apparition des principaux médicaments permet de prendre conscience de leur apparition très récente dans l'histoire.




Le culte du ressenti, selon René-Daniel Dubois
L'auteur et communicateur flamboyant René-Daniel Dubois y va d'une charge sans retenue contre le « culte du ressenti », une traduction du « ben moi j'sens ça de même » où toutes les opinions se valent. Sa réflexion sur la perte de normes et de valeurs sociales a une portée intellectuelle et théorique certaine. Sa concision et la force de ses mots sont inspirantes.




Si vous avez aimé, vous trouverez d'autres « mythologies contemporaines » sur le site de Bazzo.tv.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore la mythologie du médicament. Je ne peux m'empêcher d'avoir ce genre de réflexion quand je vois une pilule, c'est le genre de chose qui provoquent tout plein de questions dans ma tête. Tellement complexe mais tellement fascinant. Merci pour le vidéo!