samedi 11 octobre 2008

Quand le design sert l'intolérance contre l'itinérance

Le nouveau mobiliser urbain au centre-ville va faire obstacle à l'habitude des itinérants d'y dormir.
Quand on se souvient des prises de position du maire de l'arrondissement Benoit Labonté contre l'itinérance, il ne faudrait pas se surprendre que ce soit moins une idée du designer industriel Michel Dallaire mais bien une condition que stipulait le contrat. Montréal rejoint ainsi Paris et Toronto qui ont fait un choix semblable. Choquant.

7 commentaires:

Arsaniit a dit…

C'est poche pour les couples aussi je trouve! :(

Le prof en histoire a dit…

Aussi! Imagine combien les sans logis vont se sentir inhumains.

Anonyme a dit…

Est-ce que l'intention a été explicitement mentionnée? En tous cas, ce Michel Dallaire fait de vraiment beaux objets malgré tout.

Le prof en histoire a dit…

Labonté a changé la réglementation des parcs pour que les policiers puissent donner encore plus de contraventions auxx itinérants et Dallaire ne se cache pas que ses plus récentes créations auront l'effet dit sur les sans-logis. Il se défend avec l'argument Toronto et Paris et ne blâme pas une commande spécifique de l'administration municipale. Je n'en serais pas étonné, pour ma part.

« J'ai voulu que ce banc ne soit pas perçu comme un empêchement de dormir, mais plutôt qu'il donne des places à tout le monde » a dit Dallaire.

Virginie a dit…

" (...) mais plutôt qu'il donne des places à tout le monde »

À tout le monde sauf aux itinérants !?
Encore une preuve de l'indifférence de plusieurs à l'égard des sans-logis.

Anonyme a dit…

« J'ai voulu que ce banc ne soit pas perçu comme un empêchement de dormir, mais plutôt qu'il donne des places à tout le monde »

Offensant. Désolant.

Rahaf Zabian a dit…

wow! je pense que cela est une bonne idée car les chaises publiques sont fait pour sasoir et non pour les couples ou bien les sans habrits...cela rendrai des chaises plus disponibles pour les vieux...les maman etc...