lundi 3 septembre 2007

Pierre Bourgault, un des acteurs et libre penseurs influents du Québec contemporain


Le journaliste et historien Jean-François Nadeau publie ces jours-ci une biographie de feu- Pierre Bourgault. On retrouve sur les archives de Radio-Canada un discours de 1971 de ce formidable orateur 
prononcé devant l'exécutif d'un Parti Québécois à cinq ans de sa première prise du pouvoir.

http://archives.radio-canada.ca/politique/partis_chefs_politiques/clips/6157/

Il faut remarquer les réactions négatives de René Lévesque dont la haine de Bourgault a connu peu de trève dans leurs deux vies.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

bon bon bon sa fait trois fois que je l'écoute pis vous vouliez que j'laisse un comentaire.
ben en vla un !

Anonyme a dit…

Vraiment je suis impressionné! C'est rare maintenant qu'un politicien parle de son partit avec autant d'audacité, d'authentisité et de foi. C'est dommage que des orateurs de ce genre ne sont plus aussi présents dans la communauté québécoise.

Anonyme a dit…

hum parler avec de la foi?
pierre bourgault ?

explique moi sa...

Le prof en histoire a dit…

Enfin un peu d'attention pour Bourgault!

Anonyme a dit…

Le discour était vraiment PASSIONANT. Mais j'aurais 2 questions:

1- Qui est Hoshimi?

2- Pourquoi y avait-il tant d'aversion entre René Lévesque et Pierre Bourgault?

Le prof en histoire a dit…

Hô Chi Minh est le leader du Nord Vietnam communiste qui s'allie aux Soviétiques communistes pendant la guerre qui fait rage dans les années 1960 et 1970. Comme Castro, le fait que Bourgault le mentionne montre l'atmosphère de l'époque où on célèbre les révolutionnaires anticolonialistes pour leur bravoure et pas nécessairement pour l'ensemble de leur carrière.

Lévesque est un pragmatique qui n'apprécie pas Bourgault le polémiste. En plus, Bourgault a dissout son parti (le RIN) pour se joindre au PQ et réaliser l'union des forces souverainistes, tandis que Lévesque comptait sur la présence aux élections d'un parti plus radical pour inscrire le sien comme celui de la modération.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé le discours de Pierre Bourgault fort interessant. L'air de rené Lesvèque durant le discours ma vraiment fait rire. Je crois qu'il aurait pus me convaincre facilemment de voter pour son parti.

Le prof en histoire a dit…

Tellement Mathieu! On aime les discours idéalistes.

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,

j'ai eu aujourd'hui une envie soudaine de revoir un orateur québécois à l'oeuvre, c'est alors que je me rends compte que Radio-Canada à racheté ses droits sur ce vidéo. Je part donc à sa recherche aux archives de Radio-Canada et c'est avec grand engouement que je retombe dans ces belles paroles de Pierre Bourgault. C'est avec un énorme plaisir que je t'envoie le lien :

http://archives.radio-canada.ca/politique/partis_chefs_politiques/clips/6157/

J'espère que tu t'amuse toujours autant à coloré les vies,
Maxime de l'ancien 311

Le prof en histoire a dit…

Cher Maxime, ton message m'a fait un immense plaisir. Par ici la coloration s'effectue toujours avec la même ardeur mais avec des résultats plus relatifs. C'est comme ça..

Joyeux Noël à toi et merci pour la réparation du lien que j'effectue sans plus attendre!