lundi 12 novembre 2007

Grosse semaine pour l'aviation civile

Le A380 d’Airbus gagne le ciel cette semaine. Ce monstre d’acier de 562 tonnes impressionne par sa taille colossale --capacité record de 800 personnes, deux étages!-- et son fonctionnement plus silencieux. Avec ses repas luxueux et ses caméras montrant la vue extérieure de l'avion en temps réel , il est normal d’appréhender le prix d’un billet. Il te faudra prévoir la modique somme de 1917$ en classe économique pour grimper à bord (réservez 7093$ pour la suite!).

Après plusieurs retards de livraison qui ont entraîné l'action d'Airbus à la baisse, la mégacorporation peut enfin honorer son carnet de commandes. Elle affronte Boeing en plein ciel, avec des milliards de dollars de profits à la clef. Ce qui me touche toutefois le plus est la fragilité et le génie entrant en jeu dans la conception de l'ouvrage. Alors que l'humain continue de repousser les limites du ciel, l'histoire du tourisme, l'histoire du commerce et l'histoire des transports (2007 marque aussi les 100 ans de l'hélicoptère) qui aujourd'hui changent. (avec la collaboration de Vanessa Berger)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'avantage environnemental d'un tel avion est incontestable. C'est le même principe que l'autobus: un autobus consome plus qu'une automobile, mais si l'autobus est rempli, c'est un impact positif pour la planète.

Cependant, je trouve irresponsble de la part des chaine comme québécor d'envoyer toute une équipe de journalistes, caméraman, preneur de son, réalisateur, etc. simplement pour montrer à quoi ressemble cet avion... (D'ailleur il ne me semble pas si différent autrement que par sa grosseur)

Cela, selon moi est une sorte de provocation environeemntale alors quand viendra le tva de 22h, je zappe pour écouter la télé-Québec

Arsaniit a dit…

Je ne suis pas d'accord avec toi Étienne, surtout quand tu parles de provocation environnementale. Tu dis vouloir zapper à Télé-Québec, mais voyant ce que tu sembles comprendre de la situation du A380, ce n'est pas ce que je te conseillerait!

Les chaînes télévisées ont pour but de se faire écouter, d'attirer l'attention de la population et de l'informer de ce qui se passe. C'était une première dans le domaine de l'aviation, et je ne crois pas que cela ait été du temps perdu d'envoyer une équipe outre-mer. Ensuite, ce n'est pas "simplement pour montrer à quoi ressemble cet avion", mais pour tourner l'oeil du citoyen vers les progrès effectués en la matière. Ouaaah juste la grosseur?! Ah-tu regardé le vidéo Étienne? (Ou le téléjournal ce jour-là...)

Je t'invite à aller t'informer davantage sur le sujet!!