jeudi 3 avril 2008

Activité: Jean Charest et la gestion des affaires de l'État

Dans une réponse en commentaire à ce message, les élèves résument, en moins de 130 mots, le texte « Le plaisir de jouer » de l'éditorialiste Michel David publié dans Le Devoir le 27 mars 2008. Ce faisant, ils répondent à la question: « par sa lettre aux journaux lors de l'anniversaire de sa réélection, Jean Charest inscrit-il sa manière d'intervenir et gérer les affaires de l'État dans la continuité ou le changement? »

ou (parce que l'activité est longue),

ils désignent les citations qui leur semblent les plus importantes pour que JD complète leur travail.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

on a rien trouvé...

Anonyme a dit…

Voici quelques citations qui nous semblent importantes pour résumer le texte:

Depuis l'automne dernier, il reprend le même refrain du «nouvel espace économique» au moins une fois par semaine.

À défaut de pouvoir se lancer dans les grandes réformes, le gouvernement Charest a opté pour une série de petits gestes concrets politiquement inoffensifs: le bulletin chiffré, l'élimination de la malbouffe dans les écoles, la loi sur les armes semi-automatiques, etc.

En réalité, tous ces gens qui se disent satisfaits du gouvernement et qui découvrent aujourd'hui à M. Charest des qualités qu'ils n'avaient jamais soupçonnées en quatre ans sont peut-être simplement soulagés.

Il est vrai qu'à la différence des dernières années, le gouvernement a su éviter les erreurs non provoquées comme les subventions aux écoles privées juives ou la vente du mont Orford. On semble maintenant consacrer plus d'énergie à éteindre des feux qu'à en allumer.

merci

Anonyme a dit…

On ne peut pas dire que le premier ministre Jean Charest ait péché par excès d'originalité dans le texte qu'il a fait publier dans les journaux d'hier pour souligner sa première année à la tête d'un gouvernement minoritaire.

Les beaux projets de M. Charest avec l'Union européenne n'aboutiront peut-être à rien, mais ils ne risquent pas de nuire à qui que ce soit.

Stéphanie et Arianne Groupe 304

Anonyme a dit…

Le plaisir de jouer

Comme les analystes de hockey l'ont répété pendant toute la saison en parlant d'Alex Kovalev, M. Charest semble avoir retrouvé le plaisir de jouer.


Si la résurrection de M. Charest est remarquable, l'amélioration de la stratégie de communication du gouvernement l'est tout autant.

Anonyme a dit…

Bonsoirs. Bon voila nos citation :
"Les beaux projets de M. Charest avec l'Union européenne n'aboutiront peut-être à rien, mais ils ne risquent pas de nuire à qui que ce soit" Y'en a d'autres, a suivre batard!

Anonyme a dit…

"Si la résurrection de M. Charest est remarquable, l'amélioration de la stratégie de communication du gouvernement l'est tout autant. Il est souvent moins important d'agir que de faire savoir qu'on agit. Si on y met le paquet, la multiplication des plans, des comités et des «chantiers» peut même tenir lieu d'action."

Anonyme a dit…

Ophélie et Laurence disent :

- À défaut de pouvoir se lancer dans les grandes réformes, le gouvernement Charest a opté pour une série de petits gestes concrets politiquement inoffensif.

- En réalité, tous ces gens qui se disent satisfaits du gouvernement et qui découvrent aujourd'hui à M. Charest des qualités qu'ils n'avaient jamais soupçonnées en quatre ans sont peut-être simplement soulagés.

- On a évoqué avec raison les changements dans l'entourage du Premier ministre et la métamorphose que lui-même a subie. Comme les analystes de hockey l'ont répété pendant toute la saison en parlant d'Alex Kovalev, M. Charest semble avoir retrouvé le plaisir de jouer.

- Si la résurrection de M. Charest est remarquable, l'amélioration de la stratégie de communication du gouvernement l'est tout autant.

- On semble maintenant consacrer plus d'énergie à éteindre des feux qu'à en allumer.

Ce que nous comprenons par cet article, c'est que Jean Charest n'est pas quelqu'un de très fonceur. Il préfère y aller à tâton pour ne plus choquer personne.

Anonyme a dit…

D'aprèes ce que j'ai pu saisir du texte, le journaliste Michel David, a voulu nous faire comprendre que le gouvernement Charest avait su amiliorer sa situation précaire. Comme dit dans le texte, au début de son mandat le gouvernement ne faisait pas dutout l'unanimité au sein de la population. Au cour de la dernière année, un changement évident de la stratégie le menant àfaire de petits geste concrets plutot que de grande réforme impopulaire. De plus le gouvernement s'est grandement amiliorer au niveua de la communication des informations avec la population.



«À défaut de pouvoir se lancer dans les grandes réformes, le gouvernement Charest a opté pour une série de petits gestes concrets politiquement inoffensifs»

Anonyme a dit…

Si la résurrection de M. Charest est remarquable, l'amélioration de la stratégie de communication du gouvernement l'est tout autant. Il est souvent moins important d'agir que de faire savoir qu'on agit.

À défaut de pouvoir se lancer dans les grandes réformes, le gouvernement Charest a opté pour une série de petits gestes concrets politiquement inoffensifs: le bulletin chiffré, l'élimination de la malbouffe dans les écoles, la loi sur les armes semi-automatiques, etc.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à la question...mais voici le résultat (quelque peu en retard) :

Continuellement, Jean Charest propose un projet, celui de l’Union européenne. En effet, monsieur ne prends plus de risque à choquer le peuple. C’est pourquoi, il a changé sa stratégie politique : il y a environ trois ans, monsieur Charest était de nature tendue et désirait faire de grand changement. Il avait, de plus, fait une promesse qu’il n’avait point tenu. Résultat, le peuple a été choqué, sa popularité, baissé. Afin de remédier à ce problème, les ministres de Charest ont été remplacés par de personnes plus expérimentées. C’est ainsi que Charest re-rentrait dans le jeu avec un sourire. Cet homme autrefois tendu et désireux de grandes reformes se transforma en un homme charismatique qui ne souhaite que de petits changements. Résultat, sa gloire s’est accentuée.

125 mots :)

Le prof en histoire a dit…

Selon le chroniqueur Michel David, la lettre aux journaux de Jean Charest inscrit sa manière d'intervenir et gérer les affaires de l'État dans le changement. Ce ne serait pas le thème du « nouvel espace économique (avec l’Europe) » qui serait original mais le fait qu’il s’agisse d’une autre « geste concret [qui s’avérerait] politiquement inoffensif » s’il déplaisait ou ne se concrétisait pas. À son élection en 2003, M. Charest aura multiplié les politiques impopulaires comme en voulant moderniser l’État en s’attaquant au modèle québécois. Aujourd’hui toutefois, les « petit[e]s » mesures comme l’élimination de la malbouffe dans les écoles font partie d’un nouveau plan d’action moins ambitieux où il faut surtout éviter les erreurs non provoquées (la vente du mont Orford) et les « [ministres] faibles ».