dimanche 20 juillet 2008

McCartney: l'événement culturel de l'année

Jusqu'à 250 000 personnes pourraient trouver leur place sur les plaines d'Abraham pour le spectacle de l'ex-Beatle Paul McCartney ce soir à 21h15. N'en déplaise à l'ombre que cela jette sur Céline ou aux quelques vagues de mécontentement provoquées par des artistes et politiciens qui auraient préféré que l'apothéose des fêtes du 400e de Québec ne passe pas par un Britannique au lieu symbolique de la défaite des Français aux mains des Britanniques en 1759, le spectacle de McCartney représente certainement l'événement culturel de l'année au Québec.

S'il est vrai qu'à part Robert Lepage et son Moulin à images, une trop faible place est faite à l'histoire dans ces célébrations, il ne faut pas je crois tomber dans l'excès inverse et regretter ce coup de maître des organisateurs qui ont pu convaincre McCartney de se commettre à ce qui sera son troisième et dernier spectacle cette année, lui qui n'avait pas mis les pieds dans la province depuis près de 20 ans. La classe et le charme de McCartney saura-t-il convaincre ses détracteurs? Qu'en pensez vous?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tellement déçue de ne pas pouvoir y être !

Le prof en histoire a dit…

Je pense à me payer la retransmission Illico demain, même si elle n'est pas donnée avec ses 17$. Vous devriez faire pareil en vous regroupant en une petite bande!

Anonyme a dit…

J'ai finalement reçu une superbe invitation de mes voisins. J'ai pu donc assister en direct à l'évènement bien installé dans leur salon. C'était un excellent spectacle. Paul McCartney a su gagner son public.

Le prof en histoire a dit…

hehe! Tu me vois content pour toi! Aux intéressés, paraît-il qu'on peut trouver le spectacle en entier sur des torrents, et plus facilement plusieurs morceaux youtubbe.