samedi 19 juillet 2008

En attendant Batman

À ma surprise, Batman: the Dark Knight reçoit ce matin un fort bel accueil de mon critique de cinéma favori. Il parle du film de Christopher Nolan (Memento, 2000) comme d'un divertissement sophistiqué sur le plan visuel, qui ne fait pas l'économie d'une réflexion poussée sur la question de l'identité et des débats moraux pour les héros d'une ville. Je me donne donc la semaine pour le voir et écrire là-dessus davantage [Note du 5 août: c'est chose faite dans les commentaires!]. Revoici la bande-annonce.

3 commentaires:

Petite Lim a dit…

Est-ce que tu es alle le voir finalement? :)

Je l'ai regarde il y a quelques jours. Le role du Joker est fort interessant a regarde, mais mise appart ca, il n'y a pas grand chose qui a attire mon attention. C'est assez long comme film en plus.

(Desole. Il y a aucun accent sur mon clavier. Hi hi.)

Le prof en histoire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le prof en histoire a dit…

Le jeu du Joker Ledger oui, mais aussi le dilemme de Bruce Wayne qui doit décider s'il révèle qu'il est Batman, ou encore l'opposition entre le chef de la police et l'avocat qui ont tous deux une vision différente du comment éradiquer la menace qui plane sur Gotham City, à l'image des bandes rivales qui se déchirent elles aussi.

J'ai vraiment aimé ce Batman. Dire que je pensais que le contexte était encore celui de la ville imaginaire des années 50! Au contraire, le tout est hyper-actuel . On en a plus fait rajeunir Bruce Wayne, disparaître Robin (quelle excellente idée!!) mais pas son entourage comme ce bon vieux Alfred.

Cela dit, j'aurais voulu un dernier tiers de film différent. Je n'y ai pas cru autant.