samedi 19 juillet 2008

Omar Khadr demeure prisonnier

Vous avez sans doute déjà vu cette photo. C'est celle d'Omar Khadr, un Torontois capturé à 15 ans en Afghanistan, au côté des Talibans pour lesquels son père se battait et était un des financiers.

Accusé de participation à un mouvement terroriste et d'avoir tué un soldat américain au moyen d'une grenade, Omar Khadr croupit à la prison militaire américaine de Guantanamo, Cuba, depuis 6 ans. Il y a été torturé par les Américains qui l'ont entre autres privé de sommeil pendant 3 semaines en le changeant fréquemment de cellule avant de subir trois jours d'interrogatoire de 2003 dont je vous présente un extrait. Avertissement: c'est troublant et extrêmement dur. D'abord réjouit de rencontrer enfin des diplomates de son pays, Khadr apparaît entièrement brisé quand il se rend compte que ses vis-à-vis ne sont pas là pour l'aider mais pour l'interroger comme l'ont fait avant eux les Américains.

Le choix de vous présenter ces images vient du fait que vous méritez de juger de vous même le sort réservé à Khadr qui n'y est pas plus âgé que vous. Elles ont été données aux médias par ses avocats qui réclament son retour au Canada, comme la quasi-unanimité des journaux canadiens et les trois partis d'opposition au gouvernement Harper qui lui refuse ce privilège. Elles ont fait le tour du monde. Notons que les Français, les Britanniques et les Australiens qui étaient dans la situation d'Omar Khadr ont tous été rapatriés sans même avoir été des mineurs au moment de leur arrestation. Il n'y a ainsi plus d'Occidentaux à Guantanamo... sauf Omar Khadr, malgré que le Canada adhère aux conventions internationales qui interdisent la torture. C'est un scandale! Espérons que la pression exercée par la population canadienne saura enfin faire fléchir Harper pour qui les obsessions de sécurité et le désir de satisfaire le gouvernement américain paraissent plus important que d'assurer les services de base à chacun de ses citoyens.

Aucun commentaire: