mardi 16 octobre 2007

Groupe 311- Deux activités d'après-test


À chaque examen, tu reçois le devoir de limiter puis corriger tes fautes d'ortographe et de grammaire: tu les reconnais par des traits droits sous des mots et par des unités au bas de la page. Pour ce faire, tu dois télécharger le formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.pdf
ou
l'image dudit formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.jpg.

Ensuite, tout en bas du message, tu dois enregistrer un commentaire pour une des deux réponses que tes collègues Lucienne et Ludwig formulaient à la question 3. La création du gouvernement régional du Nunavik est un enjeu de société qui ne fait pas l’unanimité au Québec. Quelle est ton opinion? Justifie-la à l’aide de faits tirés de ces articles, de ton manuel ou des sujets discutés en classe.

Réponse de Lucienne:
Je crois que les (A)mérindiens ont besoin et ont le droit d’avoir la plupart des choses qu’ils demandent. Selon moi, nous devrions intégrer les (A)mérindiens dans notre société, on pourrait faire un « quartier amérindien ». Je pense que le principe de réserve n’est pas digne du 21e siècle. C’est comme emprisonn(er) un groupe et s’en débarrasser. Notre système fonctionne bien au Québec, pourquoi ne pas l’implant(er) dans les communautés autochtones? Peut-être devront-ils payer des taxes, mais au moins leur système d’école pourr(a) march(er). De ce fait, je pense qu’un gouvernement devrait être (institué) malgré que je ne sais pas si les leaders locaux seront apte(s) (à) diriger et (à) faire de bons choix, tout d(é)pend de cela. Si leur nouv(eau) gouvernement s(ait) ce qu’il f(ait) et comment gérer « la province ». (…)
Réponse de Ludwig:
Je crois que la création du gouvernement régional du Nunavik est une bonne idée. Nous ne devons pas empiéter sur une communauté qui n’a pas le même mode de vie, les mêmes croyances, les mêmes valeurs et la même religion que les Québécois. Les Inuits ont le droit, d’après moi, de se créer un gouvernement car ils vivent comme une société. Ils pourraient se développer davantage et garder toutes leurs caractéristiques liées à la vie des Inuits. Maintenant, leur langue disparaît car ils doivent aller à l’école française ou anglaise pour avoir un travail convenable et subvenir à leurs besoins. La vie change et toute leur culture est débalancée. Seuls les aînés ont les traditions et le mode de vie dans la peau car les jeunes d’aujourd’hui sont obligés d’apprendre certaines coutumes des Québécois. Aussi, d’après le manuel p. 76 #1, les (A)utochtones se sont battus pour le Canada durant la Première Guerre (m)ondiale et la Seconde Guerre (m)ondiale. Il serait donc normal que les Autochtones puissent avoir leur gouvernement pour pouvoir prendre leurs propres décisions.


Ta réponse comprendra deux parties distinctes: 1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Les très bons messages pourraient valoir l'amélioration d'un signe de leur note à leurs auteurs.

N'oublie pas de bien identifier à quel texte te réfères-tu et bon travail!




Tel que convenu en classe, voici la feuille de note qui prépare notre prochain cours. Il t'est fortement conseillé de télécharger et imprimer le fichier pdf en cliquant ici.

En l'absence du logiciel Acrobat, tu peux aussi charger et imprimer l'image qui suit (la moins bonne option).



PS: Fin de la vérification des orifices, mon manuel est réapparu où je le pose souvent dans la salle des enseignants.


Voici les images pour corriger les préalables à la RS2. Merci d'éclaircir les difficultés en venant me voir!


42 commentaires:

Anonyme a dit…

Ludwig nous dit être en accord avec leur idée de créé leur propre gouvernement régional. Il énonce les avantages que cela pourrait avoir sur eux, tel que :
-meilleur développement
-gardé leur mode de vie unique
Il nous dit aussi pourquoi ils devraient pouvoir prendre leurs propres décisions (--> ils nous en ont déjà donné beaucoup).

***

Je ne suis pas totalement sûr de cette phrase : leur langue disparaît car ils doivent aller à l’école française ou anglaise pour avoir un travail convenable et subvenir à leurs besoins
Je suis plutot en désacord car c'est vrai qu'ils doivent aller à l'école en anglais et/ou en francais, mais, cela reste tout de même leur langue maternelle et je crois qu'elle n'est pas en train de disparaitre. Mais je me trompe peut-être..

***

Finalement, j'aime bien ta façon de dire que le Québec leur doit quelque chose. Je suis en accord avec toi sur le fait que leur Québec leur devont au moins quelque chose : la liberté de décidé pour eux même.

Anonyme a dit…

Hilllouu la gang=D!! hahaa c moi, la pluss bellee fillee de tout l'universs (joke), c'est gabb♥ du groupe 311

Alors, Ludwig(tropp chill comme nom)nous décrit les différences qu'on les Autochtones à nous(le mode de vie, les croyances, les valeurs, leurs langue et la religion), En d'autres mots, ils nous dit que les Autochtones ont le droit de garder leurs identités. J'aime bien le passage où Ludwig nous indique que les Autochtones se sont battus pour nous lors de la 1ière et de la 2ième guerre mondial!!=D

anyway, jespère que tout le monde va passer une bonne soirée,,,hihi-xox-

ps: les ratons laveurs et les étoiles ratées sont les meilleures♥

Anonyme a dit…

WTF? Raton-laveur?

Anonyme a dit…

Comment on sait si notre commentaire est publié???!!

J'SUIS COMME PERDUE!

Anonyme a dit…

Devoir sur les Autochtones:

Lucienne a proposé des solutions pour intégrer les Autochtones au reste de la population québécoise, malgré leur différence. Elle a aussi spécifier qu'ils devraient avoir le droit de pouvoir avoir ce qu'ils demandent. Par la suite, elle affirme que l'idée des réserves n'est pas digne de notre siècle. Finalement, Lucienne se demande si les leaders sociaux seraient capables à gourverner cette province.

-------------------------------------

Je ne suis pas totalement en accord avec son idée. Je pense que les Autochtones étaient capable de s'autodiriger avant l'arrivée des Européens et qu'ils pourraient le faire aussi de nos jours, malgré les problèmes sociaux troublants. Je pense q'ils sont différents et qu'ils veulent garder leur culture. C'est pour cela que je dirais que de faire un quartier autochtones ne serait pas une bonne idée.

------------------------------------

En résumé, je ne suis pas totalement en accord avec ce que tu dis mais par contre j'aime bien certaines de tes idées.

----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

OUAIS GAB!!! VIVE LES RATONS LAVEURS!!!
=DD ET LES ÉTOILES!! XD

Bonne soirée tout le mondeeuh!!!

<3

Anonyme a dit…

J'ai compris comment ça se publiait!
XD
[Pas vite vite la fille]
XD
Merci.

Anonyme a dit…

Mathieu (TechnoM) Tétreault 311

LUDWIG dit qu'il serait bon de créer un gouvernament au Nunavik.
Ce qu'il dit c'est que la culture étant reliée au systeme de l'éducation, si on applique l'éducation québécoise, ils perdent leur culture! Donc, un gouvernement peut établir une éducation propre aux Autochtones.

-------------------

Pour ce qui est de la Critique constructive, on peut dire aussi que, en plus que la conception du monde est reliée a l'organisation sociale, la culture est aussi reliée a l'organisation sociale au niveau de l'éducation.


P.S.: Gab, pourquoi les ratons laveurs? °_°

Anonyme a dit…

J'aime bien la réponse de Ludwig, en fait, je l'adore! Tout ce qu'il dit sur leurs croyances, leurs valeurs et leur langue qui disparait lorsqu'ils doivent aller dans des écoles françaises ou anglaises pour avantager leur avenir.
J'aime bien le fait qu'il s'est référé au Manuel pour se faire une opinion. En plus, la phrase est très convaincante : " les Autochtones se sont battus pour le Canada durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Il serait donc normal que les Autochtones puissent avoir leur gouvernement pour pouvoir prendre leurs propres décisions. "

Voilà! :)

Chowee! ^^



PS: Wouais vive les étoiles ratées!! ^^

Anonyme a dit…

Bon, bon, bon. Ludwig nous dit, dans son texte, que le Nunavik devrait avoir son propre gouvernement car les Autochtones n'ont pas les mêmes coutumes et les mêmes traditions que les Québecois. De plus, il dit aussi que le fait d'avoir leur gouvernement ferait en sorte qu'ils puissent garder leur culture car en ce moment, ils sont obliger de s'adapter de plus en plus à celles des autres Québecois.

Je suis plutôt en accord avec ce que Ludwig dit. Le fait que les Autochtones perdent de plus en plus leur culture est vrai d'après moi et je crois, tout comme lui, que s'ils auraient leur propre gouvernement, leur culture serait moins menacée.

Voilà!

[OMG GAB TELLEMENT LÀ LES ÉTOILES COMME CELLE QUE J'AI COLLER DANS MON AGENDA <3 PIS LES RATONS-LAVEURS XD HAHA. =)]

Anonyme a dit…

Jai ecrit mon texte dans mauvais groupe lol

Anonyme a dit…

Salutt bah Ludwig mechant nom eh laurence? bAH la chui dacc ak toi cest vrai quils ont le droit de faire leur gouvernement ca peut ameliorer plein de difficultes. Peut etre que si lon les integre dans notre societe, on ne les trouverai pas si bizarres que ca.Pourquoi est ce que nous on a des chefs decisionnels pour nous avantager et pas eux? Malgre kon partage la meme province!!tse aussi la lucienne(chai po c ki )cest vrai pourquoi ne pas implanter notre systeme dans le leur??

Tukah la choww =D Xty 311

Anonyme a dit…

Commentaire sur le texte de Lucienne::

Salue Le Groupe 311 On est les Best =D

Donc je disais..
Lucienne dit d'abord que le québec devrait implanter sa culture qui fonctionne très bien aux Autochtones. Que notre façon de les placer dans une réserve n'est pas digne du 21e siècle. Cependant vers la fin, Lucienne dit que les Autochtones devraient avoir leur propre gouvernement.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Désolée ma chère Lucienne mais tes idées sont assez confuses. Je suis en accord avec la première partie de ton texte, sauf que dans les quelques dernières phrases tu btises l'idée de départ de tes arguments.

Voilà..!!!
Elly.. xx
Éliane M.Gervais 311

Anonyme a dit…

Y'en a un qui sait pas parlé français o0

Anonyme a dit…

Lucas le perdu!!!

Anonyme a dit…

Salut, c'est Nicolas Hotte(gr311) et je vien faire mon commentaire sur le truc d'histoire! =)

Moi je suis pour ce que dit notre cher ami Ludwig, c'est-à-dire, que de créer un gouvernement régional au Nunavik est une bonne idée. Il mensionne aussi le fait que leur langue disparait, leur culture également, et je suis totalement daccord qu'il est injuste que nous, Québécois que nous sommes, leur fassion endurer la disparition de leur culture.
Ludwig est en accord avec la création du gouvernement régional aussi pour que les autochtones prennent leur propres décision, ce que j'appuie...

En conclusion, le Québec a une sorte de dette envers le peuple inuit et nous devrions au moins leur laisser l'indépendance d'avoir leur propre gouvernement, donc prendre leurs décisions.

1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Les très bons messages pourraient valoir l'amélioration d'un signe de leur note à leurs auteurs.

Anonyme a dit…

Ludwig rapporte que les inuits n'ont pas la la même langue, les mêmes valeurs, la même religion et le même mode de vie que les Québecois. Il mentionne aussi que les autochtones devraient former leur propre gouvernement. Il dit aussi que seul les aîners savent les traditions et le mode de vie autochtones car les jeunes sont obligés de vivrent comme les autres Québecois et Québecoises non membre de la société Nunavik.


Je ne penses pas que les jeunes sont forcés de vivrent comme le reste du Québec. Personne n'interdi qu'ils apprenent les traditions et les coutumes de leur religion.
Je penses par contre que c'est totalement vraie qu'ils devraient formés leur gouvernement car ils ne vivent pas de la même manière que nous et qu'ils n'ont pas le même mode de pensé et la même langue. J'approuve aussi le fait que ils ont des droits ancestraux et qu'on ne peut pas les empêcher d'être idépendant.


Alors bonne soirée groupe !=D(troupo:P)
-xxx-

Anonyme a dit…

J’ai prie le commentaire de Lucienne



Je ne suis d’accord avec Lucienne. Lucienne dit que l'on pourrait faire un quartier d'amerindien au lieu d'une réserve elle veut que es amerindien paie des taxe pour que leur systeme d'école marche
je ne crois pas que c'est une bonne idée de créé un quartier parce que cela ne farait que les rendre moins autonome et je croit que l'idée de payer des taxe ne plairait pas a tout les autochtones






Lucas Jodoin Di Maria groupe 311

Anonyme a dit…

J'apprécie bien le texte de Lucienne. Il nous démontre clairement qu'il est en désaccord.
Je trouve qu'il a des arguments frappant comme celui ou il dit que si le laisse à l'abandon, c'est comme si on les emprisonnaient.
Je pense que c'est une excellente idée d'intégrer les Amérindiens au peuple québécois, tout en les laissant pratiquer leur culture.

J'aime bien la partie ou l'on dit qe le principe de réerve n'est pas du 21eme siècle. Si tout les arguments de Lucienne aurait été aussi frapante, je crois que son texte aurait été parfait.

Anonyme a dit…

Salutt bah Ludwig mechant nom eh laurence? bAH la chui dacc ak toi cest vrai quils ont le droit de faire leur gouvernement ca peut ameliorer plein de difficultes. Peut etre que si lon les integre dans notre societe, on ne les trouverai pas si bizarres que ca.Pourquoi est ce que nous on a des chefs decisionnels pour nous avantager et pas eux? Malgre kon partage la meme province!!tse aussi la lucienne(chai po c ki )cest vrai pourquoi ne pas implanter notre systeme dans le leur??

Tukah la choww =D Xty 311

-----------------------

c'est qui qui a écrit ça!?!?!? Y'écrit TRÈS mal! Apprend le français pove laid!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas en accord avec Lucienne sur le fait de mélanger notre système politique avec celui des autochtones car personnellement je trouve qu'elle n’a pas pris en considération que nous n'avons pas les mêmes principes et le même mode de vie. Sinon je trouve que sa réponse est un peu confuse. Elle dit qu’elle est d’accord avec le fait que les autochtones aient accès à leurs revendications (ce que j’interprète comme si elle disait qu’elle était pour la création d’un gouvernement autochtone) mais dit qu’il faudrait mélanger les gouvernements puisque notre système fonctionne bien, et donc, il n’y aurais pas vraiment de gouvernement autochtone.

Anonyme a dit…

Lucienne dit que le Québec devrait faire un quartier amérindien. Aussi, elle dit qu'on devrait implanter les Autochtones dans notre communauté.

J'ai bien aimé la partie ou elle parlait d'un quartier Amérindien, par contre, je ne comprends pas le sens des dernières phrases.

Laurence

Anonyme a dit…

Lucienne a proposé plusieurs solution qui aiderai et favoriserai intégration de la société autochtone. Elle a aussi spécifié qu'ils ont tous le droit de demander plus d'autonomie dans leurs décisions . Elle dit aussi quelle n'est pas sur que les leaders locaux aillent assez de compétances pour dirige leur peuple.Puis, Elle juje que ce n'ai pas très humain d'envoyer des hommes dans des réserves au 21ème siècles.


En se qui me conserne, je suis parfaitement d'accord des propos de Lucienne, une meilleur autonomie de ce peuple envers les decisions prisent a leur égard favoriseraient une paix à long terme pour nous et pour les prochaines générations. J'ai aussi aimé les propos de lucienne qui disait qu'il n'était pas très humain d'envoyer des gens dans des réserves au 21ème siècles. Bref je suis pour le dicour de Lucienne.



El houcine:) bonne nuit tout le monde

Anonyme a dit…

Ben moi j'aime mieu Ludwig parce que c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes valeurs, les mêmes idées... en tout cas je ne me rapelle pas de tout ce qu'il a dit mais je sais que si on ne s'entend pas vraiment avec le reste du Canada, on ne s'entendera pas mieu avec eux. Ils devraient créer leur propre gouvernement comme Lugwig l'a si bien dit.

Anonyme a dit…

lucienne a proposé qu'on implante les amérindiens dans notre système pour qu'ils puissent en profiter.

Je trouve l'idée bonne puisque même si les amérindiens se font un gouvernement, seront-ils capable de diriger leur communauté adéquatement. J'aime beaucoup le terme ''quartier amérindiens'', cela aiderait à les intégrer dans notre société.

De Fred Giroux

Le prof en histoire a dit…

Vous savez que vous m'amusez quand c'est VOUS qui délirez? On voit bien le genre de prof que vous avez. :P

Continuez surtout! mais prenons garde à deux ou trois petites choses:

1- Ton nom, s'il est créatif, doit pouvoir être associé à ta personne.

2- On n'avoue pas aux autres qu'on a aucune estime de soi en les insultant dans l'espoir de se grandir.

3- Attention à la qualité de la langue délirante.

Merci et bonne soirée!

Le prof en histoire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le prof en histoire a dit…

Je rappelle aux deux personnes cachées sous les pseudonymes de Lucienne et Ludwig qu'ils devaient réagir à l'autre message plutôt que le leur...

Anonyme a dit…

j'ai pas besoin d'insulter le monde je suis déjà assez grand

(au prof)

wow45fana a dit…

Simon Laurendeau gr:311-20

moi je suis en faveur de la réponse de ludwig, puisqu'il affirme que les inuits vivent out comme nous, comme une société. de plus, il affirme que les forcer à rester dans des réserves, les forcent à changer leur culture et les forcent à apprendre le français ou l'anglais pour avoir un travail dans notre société. Mais,en plus, il affirme à l'aide d'une source qu'ils se battrent depuis longtemps pour ce gouvernement. Bref, je préfère la réponse de Ludwig, précisément sur le fait qu'ils se battent depuis longtemps et que avec tout leur détermination de plus cette réponse est appuiée sur une source, dont tous bon historiens à besoin pour répondre à une question.

Anonyme a dit…

Lugwig [quel joli nom 8-)] est pour le fait que les Amérindiends puisse avoir leur propre gouvernement. Il nous affirme que cette société a autant le droit que nous de vivre selon leur propre mode de vie, leurs croyances, leurs valeurs, religion, etc. Ludwig nous assure que s'ils avaient leur propre gouvernement, ils pourraient vivre comme une vraie société Inuit, sans perdre leur identité.

Le passage ou Ludwig dit:''La vie change et toute leur culture est débalancée.'' Et bien je suis a moitié en accord avec. Tout le monde change autour, les sociétés évoluent, et c'est dommage que leur société soit affectée par cela. Mais ne croiriez-vous pas qu'ils ne peuvent tout de même pas rester pour toujours une ''société appart, exclue'' ?

Bref, Ludwig est convainquant lorsqu'il nous dit qu'ils ont le droit de garder leur propre identité en tant que société, mais reste t-il que je crois qu'ils devront éventuellement évolué, selon le monde autour. D'après moi, ce serait mieux pour eux, d'être ''sous l'aile'' du Québec pour leur organisation sociale. Beaucoup de problèmes sociaux seraient réglés de cette façon. Certainement moins de décrochage scolaire, d'alcoolisme, ou encore, de suicides!
_____________________________________________
Bon bon.. vais me coucher moi.. il est rendu 10h30.. mais je suis morte -.-'

Jvous Aime!! <3 On a vraiment un beau groupe j'trouve :)

*Clin d'oeil a ma princesse ;)<3

Anonyme a dit…

Etienne Labrecque 311

Texte de Ledwig

Résumé: Ludwig affirme est en accord avec l'idée de céer un gouvernement autonome pour le Nunavik. Il dit d'ailleurs que le fait d'aller à l'école française ou anglaise finit par amener la disparition de leurs propres langues maternelles. Il dit aussi que leurs valeurs leurs tradition sont en danger et que l'amènement d'un gouvernement au Nunavik aiderais au fait de résoudre la pluspart de leurs problêmes. (ne parle pas des aspects sociaux).

Argument POUR la création d'un gouvernement au Nunavik:

-Empiètement sur leur mode de vie actuel.
- Ils n'ont pas les même croyance,valeurs ni regilion.
- Ils vivent en société.
- Pourraient se dévellopper d'avantage.
- Protection de leurs langues.
- Protection de leurs tradition.
- ...

Critique constructive:

Bravo! Tu t'es appuyer sur le manuel afin d'émettre une opinion réaliste.

Anonyme a dit…

AMÉLIEE MA MAMAN LA REINE JE T'AIMEE ! <3

Anonyme a dit…

Ok. C'EST LE TEMPS DU LAPIN FOU!
/\_/\
(0.O)
(v.V)
(U U)


Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
TechnoM

Anonyme a dit…

Slut, moi j'appuie la réponse de ludwique parce qu'il me semble qu'il est mentionné dans son texte que ces mêmes autochtones ont mourru pour defendre notrre pays (bien qu'ils n'aient eu le choix pcq ils vivent a coté de tt facon lol). De plus, ludique nous annoce clairement sa poissition qui stimule que çe nai pas a cause quon quon a pas vesoin d'avoir les mêmes valeurs et coutumes poute s'entraieder et se soutetnir.Sinon, les chinois a chine town a montreal partereaient une war pi tout le monde mourrereru avec leurs armes de destruction massives.
"Nous ne devons pas empiéter sur une communauté qui n’a pas le même mode de vie, les mêmes croyances, les mêmes valeurs et la même religion que les Québécois."
J'aime ce boutte de text pcq c tres profond et resume en gros le probleme de discrimination ecm, cklèr et honorable.
Ps: jai perdu mon apres test c grave?
"jim lost his virginity to a squirrel."

Le prof en histoire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le prof en histoire a dit…

Ton message est incompréhensible Sylvain. Relis les consignes et recommence dans un français correct.

Y'a des limites!

Anonyme a dit…

J'aime plutôt la réponse de Ludwig.
Il fait bien ressortir le besoin d'indépendance des Autochtones, leur caractéristiques uniques et qui leur est propre (mode de vie, croyance valeurs et religions, par exemple).
Les arguments sont biens choisis et il y a des exemples concrets.
Mon passage favori est «Nous ne devons pas empiéter sur une communauté qui n'a pas le même mode de vie, les mêmes croyances, les mêmes valeurs et la même religion que les Québecois.»

Anonyme a dit…

J'appuie avec certitude l'énoncé de Ludwig, proposant clairement le droit d'indépendance des autochtones, suite en quoi il mentionnera que des valeurs traditionnelles et/ou culturelles n'ont, opinément, le droit d'être vues étant des sociétées "barbares" en autres, sur le fait qu'on ne devrait les "empiéter". De ce même point, il s'agit d'un peuple, qui me semble, avec ses croyances, cultures, techniques, qui pourrait bien se farcir d'un gouvernement pour aider les régies en besoin. Ludwig énonce clairement qu'il vivent comme une société et que d'avoir un gouvernement assidû à leur propre chef, les aiderait bien que vraiment, à se développer graduellement. J'aime bien la partie ou il s'écrie:"Maintenant, leur langue disparaît car ils doivent aller à l’école française ou anglaise pour avoir un travail convenable et subvenir à leurs besoins.". Ce cas je le connais bien et je trouve qu'en supprimant l'essence même d'un peuple(si ce que Ludwig dit est vrai), on le blanchis a l'eau de javel. Les autochtones ONT le droit d'être chef de leurs décisions et c'est pourquoi, moi non-autochtone, approuve leur cause.

Sylvain Tran
PS: Ceci est le "propre" de ce que je voulais dire et je présente mes excuses pour le texte dégueulasse qu'est l'autre version.

Anonyme a dit…

Madeleine (311)redit pour uen deuxième fois..(sauf que vous voyez pas la première fois..voir la fin du commentaire)...

Le commentaire de Ludwig parle du fait que les Amérindiens ont autant de droits que nous sur le fait d’avoir un gouvernement (ils sont comme une société). Un développement plus facile et leur permettre de garder leur mode de vie propre à leur culture et à leurs valeurs sont les avantages dictés dans ce texte.
J’aime bien le bout où tu décris les problèmes qu’ils ont en ce moment. Je suis d’accord avec le fait que « leur culture est débalancée » et qu’un gouvernement pourrait sûrement leur permettre d’arranger certains problèmes. Aussi, je suis entièrement d’accord lorsque tu dis que les Québécois doivent quelque chose aux Autochtones. Ils nous ont rendu service et nous en retour, on les mets dans des réserves… ce n’est pas un très bon moyen de les remercier! Donc, je suis en accord avec la plupart de tes idées! C'est sûr qu'ils ont plusieurs problèmes mais je pense qu'il faut leur laisser la chance de les régler! De plus, avant l'arrivée des européens, ils étaient très bien capables de vivre sans l'aide de personne! Alors, pourquoi ne seraient-ils plus capables de le faire maintenant?

J'ai enfin fini (J'AI DU LE RECOMMENCER DEUX FOIS PARCE QUE J'AVAIS COCHÉ LA MAUVAISE CASE DANS IDENTITÉ PIS APRES J'AI FERMÉ LA PAGE INTERNET MAIS JE ME SUIS RENDUE COMPTE PLUS TARD QUE ÇA L'AVAIT PAS MARCHÉ...-_-...)

Anonyme a dit…

En passant xty cetait christy gr 311

Bon salut je recommence mon message parce que celui d'avant etait un petit peu mal ecrit(bon okk) Bon je suis desolee mais mon clavier est en anglais alors il n'y a pas d'accents
Je suis d'accord avec l'opinion de ludwig que les communautes autochtones forment une societe alors ils ont bien le droit de former un gouvernement qui leur est propre. Elles pourraient donc bien se developper et garder toutes leurs valeurs inuites. C'est vrai qu'au fur et a mesure leur langue disparait pour apprendre la langue de la region qu'ils habitent. J'aime bien la facon d'exprimer de Ludwig car "elle" presente differents faits en expliquant pourquoi. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'opinion de lucienne qui affirme que le gouvernement quebecois emprisonne une societe et s'en debarasse car le gouvernement quebecois survient aux besoins des autochtones. Bon revenons a ludwig, je pense que les autochtones ont assez revendique pour leurs droits et leur liberte car ils le meritent. Ils ne demandent pas a gouverner le Quebec mais seulement leurs petites communautes entre eux.En plus, pourquoi est-ce un quebecois qui gouvernerait le Quebec? Ca pourrait etre les Autochtones. C'est bien eux qui habitait le Quebec avant.On n'a pas plus de droits qu'eux!! De plus en plus, les Autochtones perdent completement leur culture, leurs langues et leur tradition a force de suivre la culture de la region qu'ils habitent.Si c'etait un gouvernement amerindien qui gerait cette situation, il y aurait moins de chances de perdre leur culture. C'est le gouvernement quebecois qui les entraine a s'integrer dans la societe quebecoise d'aujourd'hui, donc ils ne peuvent plus pratiquer leurs traditions et leurs dances en paix. On n'est pas obliges de creer une reserve avec des limites pour eux mais bien leur laisser la liberte tout comme les autres peuples habitant montreal et ses regions. Pourquoi le gouvernement n'intervient donc pas lorsqu'il y a des festivaux et des fetes d'une autre communaute?

Xtyy 311

Anonyme a dit…

bon c'est julien husson du gr 311

Ludwig dit que faire un gouvernement Autochtones serait meilleur pour eux et pour nous et je suis d'accord cat:
- Ils ne pouront plus nos réprimender qu'on ne s'occupe pas d'eux.
- Ils pouront mieux préserver leurs cultures si nous sommes pas dans leur gouvernement.
- Ils pouront peut-etre arreter de se drogger et d'arreter l'école si ils ont leur propre gouvernement.

Aussi, vut qu'ils ont participé à la première et à la deuxième guerre mondiale, je crois qu'ils auraient le droit d'avoir au moins leur mot à dire c'est pour un gouvernement qui leur serait propre serait favorable.

dsl pour le retard

Anonyme a dit…

C'estAlex-Javier Moreno

Je crois que la réponse de Ludwig est particulièrement bonne car elle parle des droits des Inuits. Il dit aussi que le ouvernement ne devrait pas implanter de lois a une communauté totalement différente de la sienne et je partage cette idée. Lucienne, ta réponse était un peux contradictoire. Non, beaucoup. Je voudrais commenter le fait que Lucienne a dit qu'on devrait implanter notre système gouvernemental dans le leur mais plus tards elle (en vérité lui) dit que les Autochtones devraient pouvoir diriger leur propre gouvernement.

Pour résumer, la réponse de Ludwig est beaucoup plus adéquate.