samedi 13 octobre 2007

Groupe 304- Deux activités d'après-test


À chaque examen, tu reçois le devoir de limiter puis corriger tes fautes d'ortographe et de grammaire: tu les reconnais par des traits droits sous des mots et par des unités au bas de la page. Pour ce faire, tu dois télécharger le formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.pdf
ou
l'image dudit formulaire http://enter-net.com/~jdesjar1/Correctiondemesfautes.jpg.

Ensuite, tout en bas du message, tu dois enregistrer un commentaire pour une des deux réponses que tes collègues Raoul et Gervaise formulaient à la question 3. La création du gouvernement régional du Nunavik est un enjeu de société qui ne fait pas l’unanimité au Québec. Quelle est ton opinion? Justifie-la à l’aide de faits tirés de ces articles, de ton manuel ou des sujets discutés en classe.

Réponse de Gervaise:
Je suis d'accord avec la formation du Nunavik. En fait, les peuples autochtones ont droit à l'autodétermination: « En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statu(t) politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel » (manuel p. 77). Je trouve en effet que c'est important qu'ils gardent des droits, car ce sont les premiers occupants de cette terre. De plus, la conservation de leur culture est toute aussi importante, car avec celle-ci, ils peuvent s'afficher en tant que nation et conserver certaines choses qui ont lieu depuis des centaines d'années (rites, contes...).

Ensuite, si la formation de ce territoire leur permett(ait) de régler certains problèmes, je crois qu'il faudrait favoriser le projet et le mener à bout. Enfin, on devrait leur faire confiance, car ils ont tout de même été capables de s'auto-gouverner avant l'arrivée des Européens. En conclusion, la formation du Nunavik pourrait apporter plusieurs changements positifs pour les Inuits.


Réponse de Raoul:
Je pense que nous devrions les laiss(er) faire leur société au Nunavik car les manifestations autochtones arrêteron(t) et qu'ils pourront se gouverner comme ils le veulent. S'ils veulent de l'aide pour un problème, nous sommes leurs voisins et nous pourrons toujours les aider. Et en plus, cette partie du Québec n'est presque pas habit(ée). Nous voulons tous vivre dans la joie, et s'ils sont heureux avec leur propre gouvernement, je vais me faire un plaisir d'appuyer leur cause.


Ta réponse comprendra deux parties distinctes: 1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Les très bons messages pourraient valoir l'amélioration d'un signe de leur note à leurs auteurs.

N'oublie pas de bien identifier à quel texte te réfères-tu et bon travail!




Tel que convenu en classe, voici la feuille de note qui prépare notre prochain cours. Il t'est fortement conseillé de télécharger et imprimer le fichier pdf en cliquant ici.

En l'absence du logiciel Acrobat, tu peux aussi charger et imprimer l'image qui suit (la moins bonne option).

57 commentaires:

Le prof en histoire a dit…

Cher groupe 304, il nous faudra 32 commentaires à ce message. Cliquez « autre » et entrez votre nom. Bon succès!

Anonyme a dit…

J'aime bien la réponse de Gervaise qui dit que les Autochtones ont le droit de se gouverner, puisqu'ils habitent le Nord du Québec depuis bien plus longtemps que nous. Ils ont leur culture, leur histoire, leur langues et bien plus. Je suis d'accord avec Gervaise pour la création du Nounavik.

Je dis bravo à cette personne pour avoir apporté des points interessants dans son texte et je trouve l'idée de la citation du manuel très bonne. Félicitations pour ce bon texte. :)

Bonne fin de semaine à tous! :D

Jeremie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut !

Y'a-t-il une feuille pour répondre aux questions du devoir ou bien on répond tout simplement sur un feuille mobile ?

Chow

Le prof en histoire a dit…

Bravo à Stéphanie qui a compris cette partie du devoir.

Comme son message le montre:

Vous résumez en deux ou trois phrases les propos d'un de vos deux collègues.

Vous formulez ensuite un commentaire ou vous posez une question ou vous y allez d'une critique constructive.

Le tout rapportera l'amélioration d'un signe à la note des trois meilleures réponses au blogue. Bonne fin de semaine toutes et tous!

Anonyme a dit…

Gervaise est d'accord avec la création du nunavik pour que les Autochtones conservent leurs droits et leur culture. Elle met aussi en évidence le fait qu'ils étaient capable de s'auto-diriger autrefois.

Selon moi, son texte comporte de très bons arguments. Le point fort est qu'il contient une citation (incluant la source) pour appuyer son opinion. Félicitation

Anonyme a dit…

J'aime la réponse de Raoul qui démontre bien que les hostilités cesseraient si on leur donnait ce qu'il demande. Il appui c'est dire avec un argument qui dit que le territoire est inhabité, donc on pourrait leur laisser et s'auto-diriger.Il dit également qu'on pourrait les aider en cas de problème.


Selon moi, ça réponse est la plus clair et celle qui nous permet de voir le mieux son point de vue.Il est dommage de ne pas avoir mis une citation, car de cette façon la réponse aurait été plus complète est crédible.


Bonne journée

Anonyme a dit…

Raoul dit que nous devrions les laisser se diriger eux-même et il donne comme argument qu’ils cesseraient sûrement leurs protestations. Il dit aussi que si ils ont besoin d’aide pour résoudre un problème, nous seront toujours là. Je pense aussi que les peuples autochtones ont droit à leur propre gouvernement, car le Nunavik n’est pas très peuplé, comme Raoul a dit. Je trouve que Raoul a une bonne opinion soutenue des bons arguments.

Anonyme a dit…

J’aime la réponse de Raoul qui dit que les Autochtones ont le droit de se gouverner comme ils le veulent, et que s’ils ont un problème, ils pourront toujours nous demander de l’aide. Il dit que cela pourrait aussi leur permettre d’être plus heureux. Raoul est donc pour la formation du Nunavik.

Je voudrais féliciter cette personne pour avoir exprimé très clairement son point de vue et pour avoir utilisé des arguments convaincants. Bravo!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en accord avec le texte de Gervaise puisque j'approuve le fait qu'ils ont droit à leur gouvernement. Avec ces droits, ils gardent leur culture qui leur est très importante. De plus, ils sont entièrement capable de se débrouiller, comme l'apporte Gervaise, puisqu'ils y parvenaient très bien avant que les Européens arrivent.
J'aime ce texte puisqu'il démontre mon opinion et qu'il est bien écrit, on voit que Gervaise était renseigné sur le sujet pour répondre à la question.
Bonne fin de semaine !
À lundi !
xxx

Anonyme a dit…

Bon, bon, bon.
J'aime bien les deux réponses, or celle de Raoul est plus simple et satisfaisante.
Il dit qu'on devrait les donner ce qu'ils veulent et leurs manifestations cesseront. Mais on devrait toujours les aider. On dit qu'ils ne sont pas capables de tout faire tout seul? Bah on a qu'à les aider; pas tout faire pour eux pas exemple. "Aider" et "faire"; vous voyez la différence entre ces deux verbes? Ils ont chacuns une définition propre à eux. En plus, les terres occupées par les Autochtones ne sont pas très habitées. Hmmm, je me demande pourquoi... -_-"
Pour conclure, s'ils sont heureux, nous le sont aussi. C'est aussi simple que ça! :)

Et je suis tout à fait d'accord avec cette phrase: "Nous voulons tous vivre dans la joie, et s'ils sont heureux avec leur propre gouvernement, je vais me faire un plaisir d'appuyer leur cause."

Le plaisir est contagieux!
On les aide = on a moins d'ennuis!


À demain amigos y amigas!
;)

Anonyme a dit…

Gervaise dit que c'est très important que les Autochtones possèdent des droits pour garder leur statut unique et leur culture. Elle souligne le fait qu'ils se sont installés là bien avant nous, ce qui prouve qu'ils sont capables de s'occuper d'eux-même.

Je veux féliciter Gervaise d'avoir mis en évidence sont point à débattre au tout début et de l'avoir soutenue par un fait tiré du manuel ce qui est très convaincant. Bravo d'avoir développé un très bon texte structuré autour d'une citation et d'avoir poser une conclusion!

A demain tout le monde!

Charles Millette a dit…

Bonjour!!

J'ai bien aimé le texte de Raoul car le fait de dire que les autochtones veulent etre indépendants alors c'est bien pour les manifestations car il y en aura moins. J'adore le passage ou il parle que nous pouvons les aidés car nous sommes leurs voisins. De plus, j'aime bien le point que le nunavik est inhabitée alors qu'il le prenne.


Je voudrais féliciter ( Raoul ) car son texte est constructif et a beaucoup d'élément argumentatif!


À lundi àprès-midi !!!

Anonyme a dit…

Bonnnnn..Je vais me référer à la réponse de Gervaise. Je suis en accord avec elle sur le fait que les peuples autochtones on le droit a l’autodétermination et j’adore le fait quelle écrivent même une source avec la page du manuel ! Très brillant et c’est aussi ma partie préférer du texte. Sa réponse est détailler et claire et je suis également d’accord qu’on devrait faire confiance au autochtones…
Continue comme ca Gervaise ! Ton texte est complet et super bien structurer !!


....

Anonyme a dit…

Vanessa aime la réponse de Raoul. Il démontre que, lorsqu'ils obtiendront leur autonomie ainsi que leur gourvenement, les « scandales » sur les manifestations autochtones cesseront. Il ajoute, de plus, le fait que la joie est une chose que nous voulons tous, qu'il faut la partager, et non la banir à un peuple spécifique pour un raison quelconque.

« Commentaire de ta partie préférée du texte »... Je ne préfére aucun partie plus qu'une autre. Je trouve que Raoul s'est très bien exprimé, et qu'il n'a écrit que des choses pertinentes, non inutiles. J'adore comment il a démontré son opinion, j'adore ses arguments. J'adore, j'adore iii j'adore x_x
Bravo ~

Anonyme a dit…

Écoutons Raoul, c'est la voix de la raison! Le Nunavik n'est pas une partie du Québec que nous utilisons. Donnons le leur afin qu'il puisse servir à quelque chose! Les Autochtones auront ce qu'iols veulent et nous, on aura plus de problème. Ça fait ça de moins à s'occuper Paix Dans Votre Coeur. Amen.

Anonyme a dit…

Écoutons Raoul, c'est la voix de la raison! Le Nunavik n'est pas une partie du Québec que nous utilisons. Donnons le leur afin qu'il puisse servir à quelque chose! Les Autochtones auront ce qu'iols veulent et nous, on aura plus de problème. Ça fait ça de moins à s'occuper Paix Dans Votre Coeur. Amen.

Anonyme a dit…

Écoutons Raoul, c'est la voix de la raison! Le Nunavik n'est pas une partie du Québec que nous utilisons. Donnons le leur afin qu'il puisse servir à quelque chose! Les Autochtones auront ce qu'iols veulent et nous, on aura plus de problème. Ça fait ça de moins à s'occuper Paix Dans Votre Coeur. Amen.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec raoul car je trouve qu'ils auraient plus de faciliter a gerer de la bas que nous avec un gouvernement aussi éloigné.

Anonyme a dit…

Résumé:

Raoul vise surtout le sujet de l'accomodement. Il indique clairement que ce territoire leur appartiend plus qu'à nous. Selon lui, cette situation fera le bonheur de tous et calmera surement les manifestations.

Critique:

Je crois que sont point de vue manque d'élaboration. Malgré tout, je suis d'accord sur le principe du fait que ce territoire ne devrait pas nous appartenir. Toute fois, l'idée manque de motivation afin de calmer toutes les manifestations et calmer les idées coléreuses.

Anonyme a dit…

J'aime la reponse de raoul et je suis dacord avec lui. les autoctone vont se calmer et vont etre heureu sur leur territoire quil vont pourvoir gouverner

Anonyme a dit…

Bon, je vais recommencer mon message, qui était plutôt fastidieux XD.
RÉSUMÉ : Raoul croit que les autochtones seraient mieux au Nunavik, car ils pourraient se gouverner et utiliser leur territoire à leur gise. Ainsi, nous auront la apix.
OPINION : Je crois qu'il a raison. Les Autochtones seraient les mieux placés afin d'utiliser et de gouverner leur territoire. Nous n'utilisons pas ce territoire, donnons-le leur! Ils seront heureux, nous aussi. De plus, ils ne sont pas totalement autonomes, puisque nous conservons une certaine autorité sur eux.
COMMENTAIRE CONSTRUCTIF : Sois cool, Raoul! hohoho! Ça rime en crime!

Anonyme a dit…

Le premier texte de Gervais me semble assez réalistes et relatinvement bon et ce qu'il securisera la situation , les Authoctones on certains droit que nous nous devons de leur concèder.

Anonyme a dit…

Je plus la réponse de Gervaise car elle dit que les Autochtones ont des choses propres à eux, comme leur culture, leur mode de vie, leurs traditons, etc. Cela démontre que les Autochtones étaient une nation, avant que les Européens arrivent et qu'ils etaient capable de survivre avant, ils peuvent certainement le faire maintenant.

Anonyme a dit…

Gervaise a dit dans son texte qu'elle était d'accord sur le point de permettre au autochtones d'avoir leur propre territoire et leur propre gouvernement. Sans oublier qu'ils pourrons conserver leur langue, leur culture et leurs treaditions...

Je trouve que Gervaise à trouver de très bon arguments pour écrire ce texte et elle a su exprimer son opinion de facon personnelle et convaiquante!

Anonyme a dit…

Je préfere les propros de Raoul, car ils sont plus simples et plus clairs. Leur gouvernement pourra décider de leurs actions, ainsi que de leurs problèmes. Ils auront leur territoire, donc moins de trouble sur ce point de vue.

-Sam -_-"

Anonyme a dit…

Salut :)

Maxence Leroux-Lapierre a dit…

J'aime Beaucoup la réponse de Raoul
(Francis) qui consiste a laisser les autochtones s'organiser eux même avec la création du nunavik, grace a cela ils seront heureux tout en étant aidé par leurs voisins c'est a dire nous. Donc je suis en accord avec l'idée de Raoul(Francis) pour la création du nunavik.

Je félicite Raoul(Francis) pour sa réponse spontané, car il ne s'est pas cassé la tête pour écrire la réponse contrairement au texte d'autre élève.

moi pis pas toé a dit…

La réponse de Gervaise elle était bien construite, mais j'aime mieux celle de Raoul

Anonyme a dit…

Je trouve que Gervaise a raison. Il apporte des faits interessants. C'est vrai qu'ils meritent au moins de s'occupper d'eux memes.

Anonyme a dit…

Gervaise est d'accord avec la formation du Nunavik et elle dit que c'est pour le mieux. Elle affirme aussi qu'en tant que premiers occupants de cette terre, les Autochtones ont et devraient avoir certains droits. Elle souligne qu'il ont été capable de s'auto-gouverner dans le passé, donc on devrait leur faire confiance.

Je suis d'accord avec ce texte, particulièrement avec le passage où elle parle de leurs droits. Tout comme elle, je crois aussi que s'ils ont été capable de se diriger correctement avant l'arrivée des Européens, ils le sont encore aujourd'hui.

Anonyme a dit…

En résumé, Gervaise est en accord avec la formation du Nunavik. Comme mentionné, les Autochtones ont certains droits, dont l'autodétermination et la possibilité de se gouverner. Elle pense que ceci apporterait des conséquences positives économiquement, socialement et culturelement.

À mon avis, le tete de Gervaise est très bien formulé. Il est concis et ordonnà. Elle exprime bien les causes (leurs droits) et les conséquences(changement positifs).Elle a une très bonne référence (citation et colonisation par les Européens.

Par exemple, j'aurais aimé lire son point de vue politique.

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien la réponse de Raoul. Si les autochtones désirent leur indépendance, je voit pas ce qui nous empêcherai de leur donner. Ils vivent ici depuis bien plus longtemps que nous, et méritent leur territoire et leur propre société. Et aussi, si ça peut les rendre heureux, j'voit pas pourquoi ont leur refuserait !!

Donc j'ai bien aimé ce texte-là. parce que l'opinion était claire et bien expliquée, sans avoir affaire à un paragraphe de 350 mots. :)

Bonne semaine à vous tous !!

Anonyme a dit…

En résumé, Gervaise est d'accord avec la formation d'un gouvernement autonome. Elle affirme que les autochtones ont droit a l'autodétermination et que c'est bien qu'ils gardent des droits en tant que premiers occupants. De plus, est dit que le Nunavik pourrait apporter des points positifs pour les communautés inuites ( ou autochtones).

Selon moi, c'est important qu'ils gardent leur culture car cela représente ce qu'ils sont en tant que nation. Chacun a cesoin de croire en quelque chose pour pouvoir se raccrocher dessus lorsque tout s'effondre et c'est ce qu'ils leur est arrivés. Grâce a toutes leurs démarches qu'ils commencent à acquérir des pouvoirs. La formation du gouvernement du Nunavik en est la preuve.

De plus, je crois que le texte de Gervaise était très bien formuler et exprime bien son point de vue.
C'est très interessant de voir que ses réflexions sont bien approfondis et tout aussi personnelles.

Luciie =D

Le prof en histoire a dit…

Certains élèves (Samuel, Bryan, Addisan, Marc-André Campeau, Bryan et Benjamin) ne respectent pas les exigences.

Ils devront renchérir sous peine de contravention.

Je te rappelle que ta réponse doit comprendre deux parties distinctes: 1- un résumé de la position de l'élève retenu en deux ou trois phrases puis; 2- un commentaire de ta partie préférée du texte ou une question ou une critique constructive. Ça aussi, ça ne s'escamotte pas en cinq mots. Non messieurs!

Le prof en histoire a dit…

Très gruuuuu, genre.

Anonyme a dit…

gruuuuuu?

Anonyme a dit…

Pierre-Olivier dit:

C'est ou qu'on écrit notre réponse pour le groupe 311.

Anonyme a dit…

Pourquoi on n'a pas encore de page à nous hein! Pi le groupe 311 y'existe pas -.-

Anonyme a dit…

grrr!

Jeremie a dit…

Pour les ignorants, voici le lien pour avoir Adobe Reader.(pour les pdf)

Ici

Bye

Anonyme a dit…

J’ai prie le commentaire de Raoul



Je ne suis pas vraiment d’accord avec Raoul. Je ne crois pas qu’il devrait y avoir la formation du Nunavik, car nous ne savons pas les conséquences que cela pourrait produire. Les amérindiens ont déjà été capable de vivre sans nous, il y a 500 ans et plus, mais serait-il capable en 2007 ? Avec toutes les complications politiques, il est fort plus difficile qu’avant de diriger une communauté.

Anonyme a dit…

Je me suis tromper sur lautre message et je ne sait pas comment lenlever



J’ai prie le commentaire de Raoul



Je ne suis pas vraiment d’accord avec Raoul. Raoul dit que sit nous laisson les amerindien avoir un gouvernement tout les manifestatiopn arreterai et il pourait se govener comme il le veule

Je ne crois pas qu’il devrait y avoir la formation du Nunavik, car nous ne savons pas les conséquences que cela pourrait produire. Les amérindiens ont déjà été capable de vivre sans nous, il y a 500 ans et plus, mais serait-il capable en 2007 ? Avec toutes les complications politiques, il est fort plus difficile qu’avant de diriger une communauté.







Lucas Jodoin Di Maria groupe 311

Anonyme a dit…

Lucas t'es dans le groupe 311! XD
Ici c'est pour 304! Non mais ¬¬

Anonyme a dit…

Haha! Chek Lucas le perdu!!!

Anonyme a dit…

HAHA. LUCAS TA TOUTE FAIT SA PR RIIEN . =)
T'ES DROLE TOI DES FOIIS. =D

Anonyme a dit…

Selon moi la réponse de Gervaise est la plus censé car elle à raison lorsqu'elle parledes droits des autochtones et des changement positifs que pourrait avoir la création de gouvernement dans le nord du Québec. Cet action résoudra plusieurs problèmes à coup sûr mais le problème c'est que cela en causera peut-être d'autre.

Anonyme a dit…

Pour rajouter a mon ancien commentaires dont j'avais oublier le résumé je dit.

Raoul suggere une bonne idée en disant d'une facon que ça ne nous regarde pas trop la façon qu'ils vont gerer leurs territoire.

Et je suis toujours d'accord avec Raoul car je trouve qu'ils auraient plus de faciliter a gerer leur territoire d'eux-meme que nous avec un gouvernement aussi éloigné.

Anonyme a dit…

Raoul nous dit que les autochtones aurait leur territoire ainsi que leur gouvernement. Les conflicts seraient règler. En cas de problème nous serions la et près de eux.

J'approuve le texte et l'opinion de Raoul, car je le pense aussi. Il a bien formulé son texte d'une facon claire et précise.

Anonyme a dit…

Gervaise dit, dans son texte, qu'elle est d'accord avec la création du Nunavik. Elle supporte son opignon avec des arguments comme les Autochtones, avant l'arrivée des Europeens, étaient capables de << s'auto gouverner >>. Elle dit aussi que la conservation de la culture des Autochtones est très importante car, avec cela, ils peuvent être << affichés >> comme nation et garder leur choses propres à eux. Tout cela en gardant les droits des Autochtones car ils sont les premiers occupants.

Je tiens à dire que Gervaise a très bien écrit son texte en exprimant une opignon claire et en donnant des arguments pertinents. Je trouve qu'elle a bien creusé dans le sujet en apportant des points très poussés, ce que Raoul a moins bien fait.

Anonyme a dit…

Boonjour, le message de Raoul est très intreréssent car il dit que les Autochtones ne sont pas seuls qu'on peut les aidés pour conserver leurs droits de libérté. Se sont tout de même les premiers occupants d'Amérique du Nord

En quoi nous sommes si différents du peuple autochtones? ils ont le droits d'avoir les mêmes droits de liberté et de vie que nous vous ne trouvez pas?

Anonyme a dit…

(Enfin, j'ai compris que mon internet bug, pis que je devais descendre en bas de la page! :D)

J'ai préféré le texte de Raoul.

Voici le résumé : Raoul tente d'expliquer que nous devrions laisser les autochtones du nord du Québec s'auto-gouverner car ils arrêterais leurs manifestations. S'ils ont besoin d'aide, nous sommes leurs voisins et nous pouvons venir les aider.

Et voici ma critique :
J'adore comment Raoul interprete le sujet. Il y va d'une façon poussé et affirme completement son point de vue. Il s'affirme et s'explique. Voila pourquoi j'aime cette critique.

Bonne année à tous!

Francis Dugré.

Anonyme a dit…

Résumé de la réponse de Gervaise:
Elle est d'accord avec la formation du Nunavik, car elletrouve qu'ils ont droit à l'autodétermination. Aussi, elle pense que la conservation de leur territoire est importante, car ils étaient là avant nous et cela leur permettra de s'afficher en tant que nation. Enfin, elle dit qu'on devrait leur faire confiance, car ils ont été capable de s'auto-gouverner avant l'arrivée des Européens et cela pourrait apporter plein de choses positives aux Inuits.

Commentaires:
Je trouve la réponse de Gervais très bonne, claire et complète, car elle évoque toutes les raisons pour lesquelles on devrait être pour ce projet.J'ai particulièrementapprecié le passage << Enfin, on devrait leur faire confiance, car ils ont tout de même été capables de s'auto-gouverner avant l'arrivée des Européens.>> Car, je trouve que c'est une des meilleures démonstration et raisons pourquoi ils n'ont aucunement besoin de nous et que nous n'avons pas le droit de nier leurs revendications.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec la réponce de gervaise car les autochtones sont les premiers habitants et ils ont des droits. S'ils veulent se gouverners seul, je n'ai aucun problème avec ca, par contre, je ne voit pas pourquoi ils recevraient de l'argent pour les écoles et les hopitaux de la part du gouvernement du québec s'ils ne paient pas de taxes et d'impôts.

Anonyme a dit…

Resume: Gervaise dit que les Autochtones ont le droit de gouverner leur territoire car ils étaient la pour bien plus longtemps que nous. Il dit aussi que le Nunavik pourrait apporter des points positifs pour les communautés autochtones.

Je suis en accord avec Gervaise puisque qu'il dit qu'ils est daccord avec la formation du Nunavik. C'est vrai qu'ils étaient la bien plus longtemps que nous et qu'ils ont le droit davoir leur gouvernement et leur autorite.

Le prof en histoire a dit…

Félicitons Addisan, ça y est! Tandis que Dominic beenn....

Anonyme a dit…

Je suis en accord avec la réponse de Gervaise, les autochtones ont le droit d'avoir certaines revendication, mais il faudrait quand même les superviser un peu.
Et voila, j'ai enfin écrit mon message!!! Et voila, plus de rancune.