dimanche 7 octobre 2007

Une grille d'analyse pour les téléréalités Occupation double et Loft Story

En classe, j'ai eu à dire que je n'étais pas intéressé par les téléréalités sauf dans une perspective permettant de comprendre le phénomène de l'extérieur. Ton silence était d'ailleurs éloquent quand je te retournais la question: « qui se reconnaît dans un des personnages de cette prétendue réalité? ».

À cet effet, Pierre Thibault, le rédacteur en chef du magazine culturel ICI offrait en éditorial cette semaine une analyse intéressante pour prendre la mesure de ce non-événement. Je le cite:

Ce qui est épatant (...) est de constater à quel point tous ces jeunes sont de parfaits clones les uns des autres, à quelques nuances près. Mêmes préoccupations, mêmes regards sur l'autre sexe, mêmes attitudes superficielles face à la vie... Et ce qui m'étonne encore davantage, c'est à quel point ces participants sont fascinés par le corps. (...)

Ils affirment vouloir quelqu'un de gentil, d'attentionné, de fidèle, quelqu'un de drôle, qui a une bonne situation (mais) c'est toujours en référence au corps qu'ils se positionnent. (...)D'un côté, il y a ceux qui sont persuadés d'aboir le « body » de la mort. (...) De l'autre, on retrouve les anxieux. Pour eux les doutes ne naissent jamais de leur personnalité, mais bien de leur aspect physique.

Occupation double et Loft Story nous foutent en pleine gueule le grand retour de Narcisse. C'est l'adoration de soi plein écran.
Qu'en penses-tu?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai écouté la première d'Occupation Double, et franchement, c'était décevant. Non, en fait je ne devrais pa sdire ça comme ça, parce que ce n'est pas la première qui a été décevante, mais la façon en soi dont l'émission est montée. On voit les gars qui ont trente secondes pour convaincre les filles de les garder, et chaque fois que je me suis dit: "ah celui là a l'air d'avoir une tête et une personnalité!, c'était bye bye!! Ben non, elle préfèrent garder les autre qui disent les petites phrases classiques têteuses et qui disent "vous êtes belles!" avant même de les avoir regardées! O_o

Pourquoi aller mettre sa vie devant les caméras? Non... En fait, pourquoi est-ce qu'ON les regarde en fait? Qu'est-ce qu'ils ont de si intéressant? Je n'ai pas encore trouvé la réponse. en plus, si je ne me trompe pas, aucun des couples gagnants de l'émission n'est resté ensemble depuis. Ils se séparent et vendent la maison... Voila une question qui me vient en tête face à cela:

Est-ce l'amour ou l'argent que vous cherchez?

Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

PS: Désolée je n'ai pas pensé à me relire, certaines phrases sont incohérentes... -_-'

Anonyme a dit…

Personnellement, je n'aime pas les téléréalités. C'est d'une telle superficialité! Ces trucs-là, c'est pour le monde hypocrite qui n'ont rien à faire de leur vie et qui veulent être célèbre et avoir du cash.Franchement...Il y a certainement des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi; c'est mon opinion ce que j'ai écrit. Et la phrase "Pour eux les doutes ne naissent jamais de leur personnalité, mais bien de leur aspect physique" est tellement vraie! :O

Anonyme a dit…

Pourquoi les gens pensent-ils toujours que leur vie est ennuyeuse? Les médias, la pub? Le fait est que les gens s'écrasent devant leur télévision et écoutent occupation double. Ensuite lorsque commencent les nouvelles, juste avant de "zapper" ils tombent sur "la bonne nouvelle tva" et voient qu'un homme à réeusis à monter l'Evrest, à faire du rappel dans la fente de san-francisco et qu'il a travarsé la manche à la nage et a ainsi ammasé plus de 750 000$ pour la lutte contre le cancer. Alors, ils se disent que cette personne est excepetionnelle est ils changent de poste pour essayer de capter la fin de Loft story.

Au fons si on s'y attarde un peu, coupez le temps qu'on prend simplement à écouter les publicités télévisé et au bout de 2 ou 3 ans, avec le temps accumulé vous aurez grimpé le kilimangaro.

Mais que voulez vous, c'est la loi de l'inertie, une objet immobile tend à rester immobile...

Anonyme a dit…

C'est carrément abérant de voir l'importance que les jeunes (et les moins jeunes) d'aujourd'hui peuvent porter à une émission d'une telle futilité. À travers mes lunettes de fille rationnelle, tout c'que j'vois c'est un groupe de souris sous observation (non)scientifique. C'est d'un terriible ridicule.

L'année passé, je zappais tout bonnement lorsque les images de Loft Story on pu se rendre à mes rétines, ne serait-ce qu'un instants; On les menaçait de leur retirer leurs nouveaux manteaux de cuir s'il ne trouvaient pas le code du FAMEUX coffre-fort. Ce simple échantillon m'a découragée de toutes les conneries de téléréalités (si c'est vraiment réel, parce qu'on sait que l'observateur influence toujours le phénomère observé, et c'est vrai dans n'importe quoi!). Le pire, c'est que le matin, à Salut Bonjour!, on nous parle constamment d'Occupation double; c'est de même avec Loft Story et TVA. Hey, vous êtes pas censés nous INFORMER des NOUVELLES? L'impertinance de la masse populaire me révolte vraiment, j'me décourage à l'idée que c'est le reflet de notre société.

PS: Props à Étienne, ton commentaire regorge de vérité, en plus de m'avoir fait rire :P

Le prof en histoire a dit…

Props certain! La loi de l'inertie provoque inévitablement chez moi l'égarement dans mes pensées. Chapeau aussi à Svetlana et toi Justine, qui commencez à animer les discussions du blogue!

noëmi fallu-robitaille a dit…

Pour faire plaisir à des gens que je ne nommerai pas, j'ai fait l'ultime effort de regarder Loft Story... Après deux tentative peu fructueuse, (en fait je me suis carrément endormie dessus...) je me suis rendue compte que les spectateurs d'émission de télé-réalité cherchent un modèle. Mais malheureusement la socièté ne propose pas de modèle approprié. Donc, ils prennent comme modèle des gens «normaux» qu'on enferment dans un loft pour les regarder avoir des réactions «normal» entre eux.... C'est vraiment aberrant!

Le prof en histoire a dit…

Quels sont les domaines dans lesquels devraient évoluer les modèles de la société québécoise du futur?

Actuellement quels sont les tiens Noémi-tréma?

Anonyme a dit…

En réponse au au dernier commentaire du professeur en histoire et en MTI, moi je dirais que côtés sentimentales et interpersonelles entre les gens, il n'y a a pas grande chose à faire et je ne crois pas que la télé-réalité va permettre de plus comprendre les relatiosn entre les gens . Peut-être devrions-nous plus nous préocupper de l'environnement ! Pourquoi pas mettre des émission comme ''la vie en vert'' plus souvent au lieu de regarder ces émissions ? On a beau critiqué ces émissions, ça n'empêche pas votre tante, votre mère, votre soeur, votre parrain de regarder ça ! Qu,est-ce qui attire autant les gens sur ça ? Moi je pense que c,est la paresse. Les gens sont tannés d'entendre à répétition: la couche d'ozone, les ours polaires, le dollard américains, l'armée en Irak, la mondialisation, le sida, etc. Ils veulent écouter quelque chose chose qui ne les stressent pas, qui ne les concernent ni indirectement ni directement c'est simple. Enfin, ça c,est que je crois. C'est triste mais...c'est simple.

Le prof en histoire a dit…

Tout le monde a droit de se divertir comme il l'entend. Ce que Thibault conteste, c'est la faible représentativité de ces réalacteurs, tous taillés dans le même moule de faible profondeur. Reconnais-tu cette critique comme conforme aux faits?

Lau Boisseau a dit…

Bon pour commencer, j'ai toujours trouvé que les humains ont un besoin évident d'expliquer, de discuter chaque chose. On dirait même que c'est inévitable. Pour ma part je crois que Loft story et autres télé-réalité en sont des preuves. Nous n'arrêtons plus d'accuser ces émission d'être populaire. Le faite que ce soit des personnes tout à fait ordinaire qui nous sont montrer qui oui on été choisit pour nous divertir, est suposément accablant. Seulement la raison qu'on les regarde est propre à chaque personne. Personnelement, oui je regarde de temps à autre ces emissions et cela parce que j'aime vivre certaine emotions, expériences que peuvent ressentir ces personnes qui sont, d'après moi, vrai. Oui on pourrait comparer cela avec des souris de laboratoire qu'on observe pour mieux les comprendre seulement qu'est ce qui à de mal à cela! Ces personnes sont consententes et la seule chose qui est innaproprié d'après moi et la facilité dont les gens les jugent. En tout cas je ne vois pas pourquoi les frères scott, ou autre émission serait meilleur qu'une télé réalité? Parce que suposément des choses extraordinaire qui se passe dans leur vie fausse est meilleur? Je ne crois pas. Je crois que les humains depuis le début des temps sont beaucoup accès sur l'opinion des autres, à cause des normes sociales et c'est normal puisque nous vivons en communauté. Alors que certaine personne s'occupe de leur apparence physique pour se sentir bien dans leur peau et par ce fait être heureux pourquoi serait-ce mal? Étant moi-même une jeune je suis ébahit par l'opinion des adultes envers nous. Je cotois chaque jour des centaines de jeunes qui ont chacuns leur opinion, leur façon de penser et notre manière d'être. Bon sang si nous serions chacun des clônes pareil qui aurait les même opinion, notre génération n'aurait plus de soucis de chicane ! Personnelement le fait qu'on affirme vouloir quelqu'un de gentil, d'attentionné, de fidèle, quelqu'un de drôle, qui a une bonne situation et que LA PLUPART DU TEMPS c'est en référence au corps qu'on se positionne est tout à fait normal. Pourquoi vouloir quelqu'un qui nous attire nullement physiquement? On peut aimer une personne sans en être amoureuse, cependant je crois que l'un des critères principal est l'attirance, c'est le début, ce qui déclancle la relation. L'attirance est souvent associé au physique, cependant quelqu'un qui est drôle, qui à confiance en lui mais qui n'est pas le plus beau peut être beaucoup plus attirant qu'une personne belle qui est vide à l'intérieur. Je peux le remarquer tout les jours quand je vois mes amis qui sont en couples et qui ne se base pas sur l'apparence physique en partant. Arrêtons donc de nous juger en regardant ce que vous croyez être le reflet de notre génération, gratez un peu et vous allez être drôlement surpris!

Lau Boisseau a dit…

J'en avais long à dire, désolé haha :P

Le prof en histoire a dit…

Super le long message Laurence! Je remarque quelques incohérences dans ton argumentation et beaucoup à dire en général. J'y reviens d'ici quelques jours. ( ;

Lau Boisseau a dit…

Oui je sais, c'est plus une suite d'idée qu'un texte qui argumente une seule..