dimanche 29 juin 2008

99Francs s'assume, pour le meilleur et pour le pire

Première entrée au blogue de l'été. Je vous le souhaite des plus heureux!

-----

La semaine dernière, je suis allé voir l'adaptation au cinéma du roman 99Francs du français Frédéric Beigbeder. Mon homonyme Jean Dujardin y délaisse ses habits Nike de Brice et le complet d'OSS 117 pour les fringues branchées d'Octave Parango, alter ego de Beigbeder au début de sa carrière de rédacteur publicitaire en crise.

Il s'agit d'un film intéressant mais j'hésite à vous le recommander pour la raison suivante: le propos anti-pub est assumé au point d'être volontairement choquant pour l'oeil. C'est donc une satire convaincante, au prix de nombreuses scènes de dégobillage que mon petit estomac (il préfère les belles choses) se serait volontiers passé.

Octave connaît une carrière fulgurante pour l'agence R&W quand des abus de drogue et le désabusement d'un contrat où on lui impose de développer des idées plus consensuelles pour les yogourts Starlight vont l'amener à péter les plombs.

Ça commence par un bad trip hilarant dans lequel il essaie de convaincre des personnages de pub qui existent dans sa tête que leur existence est fausse.



Et ça culmine dans une anti-pub géniale diffusée à heure de grande écoute par un commando qui s'empare des ondes pour exprimer son rejet de la société de consommation.



Voilà deux des meilleurs moments du film qui a au moins le mérite, chose rare, de surpasser le livre duquel il est né.

3 commentaires:

Petite Lim a dit…

Le film a l'air brillant même si c'est dans un cadre vulgaire, si je pourrais employer ce mot. Je suis convaincue que Jean Dujardin a joué dans Brice de Nice et non dans Nike de Brice. ;)

Le prof en histoire a dit…

Bonjour Sophia, tu as peut-être lu vite car il n'y a pas d'erreurs. Pour que le lien se fasse entre les autres personnages joués par Jean Dujardin, je parlais de la marque du linge que porte son Brice, pas son nom ou le titre du film et capsules dans lequel il est le héros. (=

Petite Lim a dit…

Ah !!! Ca m'éclaire ! He he he ;) Pardon