jeudi 3 juillet 2008

Le livre de la jungle

Imaginez la scène: vous avez 41 ans et êtes aspirantE à la présidence de votre pays quand un groupe terroriste vous kidnappe et vous garde captif-captive six ans durant. On vous cache dans la jungle amazonienne, ce qui nécessite des marches interminables et la lutte contre toute sorte de maladies infectieuses ou autres parasites.

Un jour on vous ordonne de grimper à bord d'un hélicoptère car vous allez changer de secteur. Ce que vous ignorez alors, c'est qu'il s'agit d'un subterfuge des services secrets de votre pays qui viennent de réussir à tromper vos ravisseurs. Vous avez été suivis pas à pas depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui, la conclusion d'une savante manœuvre d'infiltration va permettre de convaincre vos geôliers que le commandement suprême de leur organisation requiert qu'on vous fasse transiter en une autre région quand il s'agit plutôt de véhicules de l'armée colombienne. Le stratagème fonctionne. Vous revoici libre de serrer dans vos bras vos enfants et peut-être reprendre la carrière politique!

Cette histoire de fou, c'est celle d'Ingrid Betancourt, une franco-colombienne désormais âgée de 47 ans qui fait les frais de toutes les manchettes ces dernières heures.

Aucun commentaire: