mardi 16 septembre 2008

Garnotte mélange politique et actualité alimentaire

Caricature drôlatique de Garnotte qui égratignait chacun des quatre chefs des principaux partis fédéraux dans Le Devoir du lundi 15 septembre.


Stephen Harper, « vieux bleu », le bleu est la couleur de son parti (conservateur) et vieux parce que ses valeurs conservatrices (loi et ordre, famille conventionnelle, réduction d'impôts, non-intervention du gouvernement, militarisation de la société) sont un retour aux années 80.

Stéphane Dion, « le tournant vert », du nom de la politique environnementale (fleurie) au coeur du programme du parti libéral pour laquelle les Canadiennes et Canadiens ne démontrent pas plus d'enthousiasme que pour le chef lui-même (pâte molle). Ça va mal pour les libéraux fédéraux rapportent les sondages.

Jack Layton, « le chef qui rit », parce que l'ami Jack du Nouveau Parti Démocratique est toujours de bonne humeur mais manque peut-être de profondeur. Il a la boucle d'oreille du fromage appelé « La vache qui rit ».

Gilles Duceppe, « bloc de p'tit Québec » et sa date de péremption en 1995 rend compte de la critique fondamentale qui a été faite du Bloc Québécois depuis le tout début de la campagne: plusieurs pensent que le Bloc a fait son temps et qu'il n'est plus un choix valable pour le Québec. Je ne suis toutefois pas de ceux-là.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

heyy monsieur vous etes rendu dans kelle ecole???

Le prof en histoire a dit…

Retour@Leblanc. Qui dois-je saluer?

Anonyme a dit…

Bonjour Jean!

sa va bien à Leblanc?
Je tenait simplement à te faire connaître un site où l'on peut découvrir le parti qui représente le plus nos valeurs et notre vision de la politique au Québec.

http://www.vivrelequebec.net/monchoix/

Maxime

Le prof en histoire a dit…

Wow Maxime, c'est très bon mais est-ce que ça existe pour l'élection fédérale du 14 octobre?