samedi 20 septembre 2008

Culture en péril, la vidéo

À l'émission de Marie-France Bazzo cette semaine, le chroniqueur de La Presse Vincent Marissal affirmait que les compressions budgétaires des Conservateurs de Stephen Harper en culture sont faites pour plaire à l'électorat canadien qui croit qu'il faut réduire les enveloppes aux artistes pendant que l'économie se porte mal.

On a d'abord cru que les électeurs québécois puniraient le premier ministre sortant pour ne pas respecter la culture d'ici. Au contraire, les sondages n'ont jamais montré Harper si fort: est-ce dire que les Québécois croient que les artistes à succès sont gâtés et que les autres sont inutiles? Le milieu artistique est isolé alors que seuls les médias semblent se plaindre de la situation. Michel Rivard, Stéphane Rousseau et des réalisateurs québécois anonymes ont mis en ligne hier la meilleure dénonciation de la situation, une mordante satire de l'inapplicabilité des nouvelles consignes du ministère des affaires culturelles.

Mise à jour: Ce matin@René Homier-Roy (21sept.), la journaliste Chantal Hébert faisait valoir à juste titre que, si elle est bien faite, la contre-attaque de Rivard et al est « remarquablement hors propos ». Ce n'est pas le caractère anti-francophone qui ressort des politiques de Harper mais « une façon d'aborder la culture qui est une agression contre [l'idée] qu'on se fait du Canada en matière culturelle », pas une agression contre les francophones (les anglos voient leurs manifestations culturelles coupées tout autant). Des observations pertinentes.

3 commentaires:

Arsaniit a dit…

C'est TELLEMENT super comme vidéo! J'espère que le monde va voir ça et réagir un peu parce que ça a pas d'allure ce que le gouvernement est en train de faire! On peut pas garder ça comme ça! Avec quel genre de culture on va se retrouver si on les laisse faire?! Les arts, ça ne se discute pas! J'adore la vidéo, merci de l'avoir présentée.

Le prof en histoire a dit…

Ce matin@René Homier-Roy, la journaliste Chantal Hébert faisait valoir à juste titre que, si elle est bien faite, la contre-attaque de Rivard et al est « remarquablement hors propos ». Ce n'est pas le caractère anti-francophone qui ressort des politiques de Harper mais « une façon d'aborder la culture qui est une agression contre [l'idée] qu'on se fait du Canada en matière culturelle », pas une agression contre les francophones (les anglos voient leurs manifestations culturelles coupées tout autant). Des observations pertinentes.

Anonyme a dit…

je trouve que cette vidéo représente bien le malaise liée a la confusion qu' épouve nos dirigeants d'une facon tres ironique. J'ai adoré cette vidéo sa porte a réflexion et c'est tres comique hahaha...