dimanche 16 septembre 2007

Fantastique Martin Matte

J'écoute rarement Tout le monde en parle, mes rares minutes de télévision étant mal servies par les deux longues heures inégales de la grande messe hebdomadaire (honnêtement, vive le hockey!), mais quel plaisir de voir ce soir successivement Yvon Deschamps et Martin Matte à la télé nationale! On reviendra sur le cas de Deschamps: ça semble obligatoire de lui consacrer une tribune plus tard cette année.

Quant à Matte, je ne sais pas si tu es capable de percevoir l'individu hypersensible derrière le masque de confiance et de vantardise. Moi en tout cas j'y crois! En 1997, Martin Matte était encore bien peu connu quand je lui avais serré la main à la fin d'une représentation. Il m'avait alors semblé être le meilleur gars du monde! Il a gagné bien des galons depuis et sa personnalité télévisuelle complexe dérange sans doute maintenant certains, ceux-là qui jugent que la modestie représente une attitude essentielle en société.

Je ne serai moi jamais du camp de ceux pour qui on ne devrait jamais se dire fier de ses qualités et de ses réalisations: je connais ma valeur et je sais me mettre en scène!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La plus grande estime de soi réside dans celui qui ne s'affecte pas de ce qu'on dit autour de lui...

Le prof en histoire a dit…

Je me demande d'où sort cette philosophie mais je proteste. Un néonazi convaincu que sa race est supérieure et insensible à la désapprobation publique aurait une bonne estime de lui tandis que son système de pensée découle justement d'insécurité profonde menant à la rigidité.

S'il faut définir comment réagit aux commentaires des autres la personne qui a une bonne estime de soi, on dira au contraire qu'elle fait face aux points de vue extérieurs avec sensibilité et souplesse, en se laissant marquer par ceux qui reviennent le plus souvent ou qui font écho à une chose qu'elle a elle-même observé. Tout rejeter serait l'indication du contraire d'après moi.